Macron perd son temps en envisageant un dialogue avec la Russie, dit Zelensky
(Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré dans un entretien au quotidien italien Corriere della Sera publié dimanche que son homologue français Emmanuel Macron perdait son temps en envisageant un quelconque dialogue avec la Russie pour mettre fin à la guerre.
Interrogé sur les commentaires effectués par Emmanuel Macron dans un entretien au JDD, dans lequel le président français dit vouloir vaincre la Russie mais sans « l’écraser » et évoque l’idée de négociations, le dirigeant ukrainien a déclaré que « cela serait un dialogue inutile ».
« Macron perd son temps. Je suis arrivé à la conclusion que nous ne sommes pas en mesure de changer l’attitude de la Russie », a estimé Volodimir Zelensky. Si les Russes ont « décidé de s’isoler dans leur rêve de rebâtir l’empire soviétique, nous ne pouvons rien y faire. Il leur appartient de choisir ou non de coopérer (…) », a-t-il ajouté.
Le président ukrainien n’a pas fait mention de ces commentaires d’Emmanuel Macron lorsqu’il a évoqué l’entretien téléphonique qu’il a eu dans la journée avec son homologue français.
L’Elysée a indiqué que les deux dirigeants ont discuté de la tournée de Volodimir Zelensky en Europe, et qu’Emmanuel Macron a promis à son homologue ukrainien le soutien de l’Otan pour fournir à Kyiv davantage d’équipements militaires.
Emmanuel Macron avait suscité l’incompréhension, voire la colère, de Kyiv et de certains alliés occidentaux en invitant à « ne pas humilier » la Russie pour permettre une solution diplomatique au conflit.
Plus tôt ce mois-ci, Volodimir Zelensky jugeait dans une interview qu’Emmanuel Macron avait « changé pour de vrai » depuis ces déclarations, en ouvrant la porte aux livraisons de chars et en soutenant la candidature de l’Ukraine pour intégrer l’Union européenne.
(Reportage Sudip Kar-Gupta, Gianluca Semeraro et Ron Popeski; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

