Macron fustige le « chantage » commercial de Trump
PARIS (Reuters) – Le président français Emmanuel Macron a de nouveau fustigé lundi la politique commerciale de son homologue américain Donald Trump, estimant que relancer la guerre des droits de douane était « une aberration » et un instrument de « chantage ».
Le président français s’exprimait dans le cadre de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4), une initiative de l’Onu, qui se tient de lundi à jeudi à Séville, dans le sud de l’Espagne.
« Remettre de la guerre commerciale et des tarifs à ce moment de la vie de la planète est une aberration, surtout quand je vois les tarifs qu’on est en train de mettre sur des pays qui sont en train de commencer leur décollage économique », a-t-il souligné dans son discours.
Emmanuel Macron a marqué la nécessité de « remettre de la liberté, de l’équité dans le commerce international, bien plus que des barrières et des tarifs qui sont pensés par les plus forts, et qui sont souvent d’ailleurs utilisés comme des instruments de chantage, pas du tout comme des instruments de rééquilibrage. »
(Rédigé par Sophie Louet et Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
