Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron évoque un référendum sur les retraites

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LJUBLJANA (Reuters) – Emmanuel Macron a déclaré mardi en Slovénie que la possibilité d’un référendum sur la réforme des retraites n’était pas exclue, tout en soulignant qu’aucune décision n’avait été prise après l’annonce la semaine dernière par le Premier ministre Sébastien Lecornu du gel de la réforme des retraites en France.

« Ce n’est ni une abrogation, ni une suspension, c’est le décalage d’une échéance, qui est la prochaine échéance, celle des 63 ans au 1er janvier 2027 qu’il a décalée au 1er janvier 2028 avec un financement par des économies », a-t-il souligné.

« Les perspectives de référendum sont possibles, encore faut-il qu’on sache sur quoi », a dit Emmanuel Macron, ajoutant que ces consultations « ne pourraient se faire » sans un accord préalable. « Il ne m’appartient pas encore de décider cela sur un accord qui serait ainsi scellé », a-t-il précisé.

S’exprimant à Ljubljana au côté du Premier ministre slovène Robert Golob, le président français a insisté sur la nécessité de discussions « apaisées » avant toute initiative, estimant que le sujet du vieillissement « ne sera pas réglé par un compromis nécessaire pour passer le budget sur ce sujet ».

Il a salué la volonté du Premier ministre de rouvrir ce débat et celle des forces syndicales et patronales de « le reprendre », appelant à « un moment de stabilité » et à des « discussions budgétaires apaisées pour la continuité du pays ».

« Sur cette base-là, nous verrons ensuite les chemins qui doivent être suivis », a-t-il conclu.

A l’occasion de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a lui aussi ouvert la voie à la tenue d’un référendum.

« Le débat devra avoir lieu avec le peuple français, soit lors de l’élection présidentielle ce qui sera l’occasion d’entendre les propositions sociales de tout un chacun sur ce sujet mais peut-être aussi avant par l’intermédiaire d’un référendum si un projet se dégage de la discussion avec les partenaires sociaux », a déclaré le locataire de Matignon dans l’hémicycle.

Par ailleurs, Sébastien Lecornu a annoncé que le Conseil d’Etat avait été saisi « cette nuit » d’une lettre rectificative et qu’un Conseil des ministres aurait lieu jeudi pour « adopter » la suspension de la réforme des retraites de 2023 dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale.

« J’avais pris un engagement, c’est que le débat puisse avoir lieu, il aura lieu comme le veut la démocratie et comme le veut le fonctionnement de l’Assemblée nationale et du Sénat », a indiqué Sébastien Lecornu.

(Rédigé par Nicolas Delame et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL9K0FH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS