Macron dénonce un « manque de professionnalisme » de ses ministres et des médias après des propos rapportés sur Israël
par John Irish
BRUXELLES (Reuters) – Emmanuel Macron a accusé jeudi certains de ses ministres de manquer de professionnalisme et de faire circuler de fausses informations, et s’en est pris à la presse pour la façon dont des propos qu’il aurait prononcé sur Israël lors d’un conseil des ministres ont été rapportés.
Le chef de l’Etat, visiblement en colère, a réprimandé les journalistes après des propos rapportés dans la presse au sujet de la création de l’Etat d’Israël.
« Je dois vous dire combien j’ai été stupéfait de lire tant de commentaires, de commentaires de commentaires, de réactions – y compris de responsables politiques étrangers ou français – devant des propos que j’aurais tenu, sans se poser la question de savoir ce qu’ils disaient et ce que j’aurais exactement dit », a dit Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une réunion du Conseil européen à Bruxelles.
« Il n’y a donc pas d’ambiguïté. Tous ceux qui voudraient la faire exister par ce type de manipulation non seulement se trompent, mais blessent certains et affaiblissent la France », a-t-il estimé. « La France s’est toujours tenue aux côtés d’Israël. L’existence et la sécurité d’Israël sont intangibles pour la France et les Français. »
Selon des informations de presse, le président français a déclaré mardi en conseil des ministres, qu’Israël avait été « créé par une décision de l’Onu », invitant le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à ne pas l’oublier.
Les services de Benjamin Netanyahu avaient alors déclaré dans un communiqué que l’Etat d’Israël avait été établi grâce à « la guerre d’Indépendance, avec le sang de nos combattants héroïques, dont la plupart étaient des rescapés de l’Holocauste, notamment du régime de Vichy en France ».
« Tout cela est une preuve, au fond, d’un délitement du débat public et d’un manque de professionnalisme des ministres qui ont répété des propos déformés, des journalistes qui les ont repris et des commentateurs qui ne se sont pas attardés à la réalité et à la véracité de tels propos », a dit Emmanuel Macron.
« Si des paroles qui sont rapportées, tronquées et déformées, sont reprises entre guillemets, il n’est plus la peine de faire des conférences de presse ni de répondre à vos questions, vous en conviendrez avec moi. »
(version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

