Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron demande l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution

PARIS (Reuters) – Le président Emmanuel Macron s’est prononcé mercredi pour l’inscription dans la Constitution française de la « liberté » pour les femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Je veux aujourd’hui que la force de ce message nous aide à changer notre Constitution afin d’y graver la liberté des femmes à recourir à l’interruption volontaire de grossesse pour assurer solennellement que rien ne pourra entraver ou défaire ce qui sera ainsi irréversible », a déclaré le chef de l’Etat à l’occasion d’un hommage national à l’avocate franco-tunisienne Gisèle Halimi. « Pour adresser aussi un message universel de solidarité à toutes les femmes qui voient aujourd’hui cette liberté bafouée ».

« Aussi les avancées issues des débats parlementaires (…) permettront, je le souhaite, d’inscrire dans notre texte fondamental cette liberté dans le cadre du projet de loi portant révision de notre Constitution qui sera préparé dans les prochains mois », a ajouté Emmanuel Macron.

Les deux chambres du Parlement se sont récemment prononcées pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution, en des termes différents.

Le Sénat prévoit d’ajouter un alinéa à l’article 34 : « La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté de la femme de mettre fin à sa grossesse. »

Le texte précédemment voté par les députés allait plus loin, en mentionnant le « droit » à l’IVG via l’introduction d’un article stipulant que « la loi garantit l’effectivité et l’égal accès au droit à l’interruption volontaire de grossesse. »

Organisée au Palais de Justice de Paris à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la cérémonie d’hommage à Gisèle Halimi s’est déroulée en présence de l’ancien président François Hollande et du président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius.

Figure du féminisme décédée en 2020, Gisèle Halimi a oeuvré pour la dépénalisation de l’avortement en France.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ270RO-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.