Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron demande à Attal de rester à Matignon pour la « stabilité » du pays

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le Premier ministre sortant, Gabriel Attal, a présenté lundi sa démission au président Emmanuel Macron, qui lui a demandé de rester à la tête du gouvernement « pour le moment afin d’assurer la stabilité du pays », annonce l’Elysée.

Gabriel Attal, réélu dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, avait annoncé dimanche soir à l’issue du second tour des élections législatives anticipées, marquée par une victoire de la gauche et un net recul du camp présidentiel, qu’il remettrait sa démission sans exclure de poursuivre sa tâche « aussi longtemps que le devoir l’exigera[it] ».

La présidence précise qu’Emmanuel Macron l’a remercié « pour les campagnes des élections européennes et législatives qu’il a menées. »

Hostile à la dissolution décidée le 9 juin par le chef de l’Etat au soir de la déroute de la liste présidentielle aux élections européennes, Gabriel Attal a depuis marqué ses distances avec le locataire de l’Elysée, jusqu’à acter une forme de rupture dimanche soir.

« Cette dissolution, je ne l’ai pas choisie mais j’ai refusé de la subir », a-t-il souligné lors d’une allocution à Matignon.

Au lendemain des élections législatives de 2022, Elisabeth Borne – désormais députée dans la nouvelle chambre – avait présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l’avait refusée, comme l’y autorise la Constitution, afin que le gouvernement « puisse demeurer à la tâche ».

Le maintien de Gabriel Attal à Matignon intervient dans un contexte sensible, les Jeux olympiques de Paris débutant le 26 juillet. On ignore la durée de son « intérim », les tractations politiques ayant débuté à gauche, mais aussi dans le camp présidentiel, en vue de la formation d’un gouvernement.

Dimanche soir, l’Elysée avait fait savoir que le chef de l’Etat, qui part mardi pour Washington où se tient le sommet de l’Otan, attendrait la « structuration » de la nouvelle Assemblée « pour prendre les décisions nécessaires ».

(Sophie Louet et Bertrand Boucey avec Michel Rose, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK670BQ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS