Macron demande à Attal de rester à Matignon pour la « stabilité » du pays
PARIS (Reuters) – Le Premier ministre sortant, Gabriel Attal, a présenté lundi sa démission au président Emmanuel Macron, qui lui a demandé de rester à la tête du gouvernement « pour le moment afin d’assurer la stabilité du pays », annonce l’Elysée.
Gabriel Attal, réélu dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, avait annoncé dimanche soir à l’issue du second tour des élections législatives anticipées, marquée par une victoire de la gauche et un net recul du camp présidentiel, qu’il remettrait sa démission sans exclure de poursuivre sa tâche « aussi longtemps que le devoir l’exigera[it] ».
La présidence précise qu’Emmanuel Macron l’a remercié « pour les campagnes des élections européennes et législatives qu’il a menées. »
Hostile à la dissolution décidée le 9 juin par le chef de l’Etat au soir de la déroute de la liste présidentielle aux élections européennes, Gabriel Attal a depuis marqué ses distances avec le locataire de l’Elysée, jusqu’à acter une forme de rupture dimanche soir.
« Cette dissolution, je ne l’ai pas choisie mais j’ai refusé de la subir », a-t-il souligné lors d’une allocution à Matignon.
Au lendemain des élections législatives de 2022, Elisabeth Borne – désormais députée dans la nouvelle chambre – avait présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l’avait refusée, comme l’y autorise la Constitution, afin que le gouvernement « puisse demeurer à la tâche ».
Le maintien de Gabriel Attal à Matignon intervient dans un contexte sensible, les Jeux olympiques de Paris débutant le 26 juillet. On ignore la durée de son « intérim », les tractations politiques ayant débuté à gauche, mais aussi dans le camp présidentiel, en vue de la formation d’un gouvernement.
Dimanche soir, l’Elysée avait fait savoir que le chef de l’Etat, qui part mardi pour Washington où se tient le sommet de l’Otan, attendrait la « structuration » de la nouvelle Assemblée « pour prendre les décisions nécessaires ».
(Sophie Louet et Bertrand Boucey avec Michel Rose, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

