Macron augmente le budget du Quai d’Orsay sur fond de tensions chez les diplomates
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a promis jeudi d’augmenter le budget du ministère français des Affaires étrangères et d’embaucher plus d’agents, alors que les diplomates s’opposent à la réforme de leur corps de métier voulue par le président de la République.
Le chef de l’Etat a annoncé qu’il allait relever les effectifs de 700 agents et augmenter le budget du troisième réseau diplomatique mondial, après les Etats-Unis et la Chine, de 20% afin de le porter à 7,9 milliards d’euros en 2027.
Cette annonce intervient au lendemain de la remise à la ministre des Affaires Etrangères, Catherine Colonna, d’un rapport sur les Etats généraux de la diplomatie, diligenté en raison de l’opposition des diplomates à la réforme.
En juin dernier, des centaines d’agents du Quai d’Orsay étaient en grève, la première en 20 ans, pour protester contre la réforme du corps diplomatique, dans le cadre de laquelle les conseillers des affaires étrangères et les ministres plénipotentiaires seraient appelés à rejoindre un « corps des administrateurs de l’Etat », sans véritable spécialisation.
« Je pense que cette réforme est bonne pour l’État et je pense qu’elle est en particulier bonne pour votre ministère et pour ses agents », a déclaré Emmanuel Macron lors des Etats généraux de la diplomatie jeudi.
« Un métier n’a pas besoin de corps pour exister », a-t-il ajouté.
(Rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

