Macron arrive à Libreville, première étape d’une tournée en Afrique centrale
LIBREVILLE (Reuters) – Emmanuel Macron est arrivé mercredi soir à Libreville, capitale du Gabon, première étape d’une tournée en Afrique centrale où il compte amorcer un « partenariat renouvelé » avec le continent noir, où la France perd de l’influence.
La tournée de quatre jours du président français doit aussi l’emmener en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo.
A Libreville, le chef de l’Etat doit participer aux côtés de son homologue Ali Bongo au One Forest Summit, réunion internationale sur la préservation des forêts tropicales, indispensables à la lutte contre le réchauffement climatique.
Avec quelque 220 millions d’hectares, le bassin du Congo constitue le deuxième massif forestier de la planète après l’Amazonie.
L’opposition gabonaise a protesté contre la venue du dirgeant français qu’elle considère comme un soutien à Ali Bongo, probable candidat à sa succession lors de l’élection présidentielle prévue en août.
« La visite d’Emmanuel Macron n’apporte pas une voix à Ali Bongo. Mais la conséquence pourrait être une mise en danger des populations françaises et des intérêts français au Gabon. Mon inquiétude est que si une crise politique éclate autour des élections, l’amalgame sera fait », a dit à Reuters Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, vice-président d’Union nationale, parti d’opposition.
Kévin, technicien de 39 ans ayant requis l’anonymat croisé dans les rues de Libreville, est également sceptique.
« Qu’est-ce que Macron vient faire au Gabon ? Il vient pour la forêt ou bien pour placer Ali Bongo ? », s’est-il interrogé. « Si Macron veut soutenir la famille Bongo, nous allons nous soulever. Le Gabon est un pays indépendant. Ce n’est pas la France qui nomme les présidents gabonais, Macron doit le comprendre. »
Lundi à l’Elysée, Emmanuel Macron a affirmé que sa visite au Gabon ne constituait en aucun cas un « déplacement électoraliste ».
Au cours de cette conférence de presse, le président a placé sa tournée en Afrique, la deuxième depuis sa réélection, sous le signe d’un « partenariat renouvelé » avec un continent que la France, ancienne puissance coloniale, aborde avec « humilité ».
Pays de 2,3 millions d’habitants riche en pétrole, le Gabon fait partie de l’ancien « pré-carré » de la France sur le flanc Ouest de l’Afrique. Sous l’impulsion d’Ali Bongo, il est désormais membre du Commonwealth.
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


