L’Ukraine se prépare à des frappes russes au jour de la fête de l’indépendance
par Tom Balmforth
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
KYIV (Reuters) – Alors que mercredi marque le 31e anniversaire de son indépendance, l’Ukraine se prépare à des célébrations à la fois modérées et provocatrices, sur fond de craintes que la Russie procède à de nouvelles frappes contre le pays dans le cadre de son offensive, lancée il y a désormais six mois tout juste.
Cette année, la fête de l’indépendance revêt une importance particulière aux yeux des Ukrainiens, désireux de ne pas tomber sous le joug de Moscou, 31 ans après son émancipation de l’Union soviétique alors dominée par la Russie.
Dans une allocution quotidienne, le président ukrainien Volodimir Zelensky a prévenu mardi soir des risques que la Russie mène des « provocations répugnantes » et des « frappes brutales » afin de jeter une ombre sur ce qu’il a décrit comme un jour important pour tous les Ukrainiens.
Les autorités ukrainiennes ont interdit les rassemblements publics dans la capitale Kyiv, tandis qu’un couvre-feu a été imposé à Kharkov, ville de l’est bombardée depuis plusieurs mois par l’armée russe. Consigne a été donnée à de nombreux représentants gouvernementaux de travailler à domicile.
Volodimir Zelensky n’a donné aucune information sur la manière dont Kyiv entendait célébrer la fête de l’indépendance, citant des raisons de sécurité, mais a assuré que le pays ne ferait pas l’impasse.
En amont de cet anniversaire, des chars d’assaut et des véhicules blindés russes ont été exhibés comme des trophées dans le centre de la capitale, une manière de défier Moscou.
Il a été demandé à la population de prendre avec sérieux toute sirène d’alerte avertissant d’un danger aérien et, le cas échéant, de se mettre à l’abri.
Des alliés occidentaux de l’Ukraine s’inquiètent aussi d’une possible escalade des frappes russes. Les Etats-Unis ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que la Russie cible dans les prochains jours des infrastructures civiles et gouvernementales. Les ressortissants américains ont reçu comme directive de quitter l’Ukraine immédiatement.
(Reportage des bureaux de Reuters; version française Jean Terzian)