Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine se prépare à reprendre les exportations de céréales

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Natalia Zinets

KYIV (Reuters) – L’Ukraine poursuivait dimanche ses préparatifs en vue de la réouverture des ports ukrainiens de la mer Noire pour la reprise des exportations de céréales, au lendemain d’une frappe russe sur Odessa.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a condamné des attaques « barbares », qui, selon lui, jettent le doute sur le respect de l’accord conclu vendredi sous l’égide de la Turquie et des Nations unies pour la reprise des exportations ukrainiennes de céréales.

Le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandr Koubrakov, a toutefois indiqué que les préparatifs en vue de la reprise des exportations se poursuivaient.

La chaîne de télévision officielle ukrainienne, Suspilne, a expliqué que les missiles n’avaient pas provoqué de dégât majeur dans le port, citant l’armée ukrainienne.

L’accord signé par Moscou et Kyiv avait été salué comme une percée diplomatique qui permettrait de ralentir la hausse des prix des denrées alimentaires. Aucun signe ne semblait toutefois indiquer une accalmie des combats, alors que le conflit est entré dimanche dans son sixième mois.

Bien que les combats se concentrent désormais dans la région orientale du Donbass, frontalière de la Russie, Volodimir Zelensky a déclaré dans une vidéo diffusée tard samedi soir que les soldats ukrainiens avançaient « pas à pas » dans la région occupée de Kherson, à l’intérieur de l’Ukraine.

Les Nations unies, l’Union européenne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie ont fermement condamné le bombardement d’Odessa.

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a déclaré que des responsables russes avaient dit à leurs homologues turcs que la Russie n’avait « rien à voir » avec le bombardement.

Les frappes n’ont été mentionnées ni dans un communiqué diffusé par le ministère russe de la Défense, ni dans le compte-rendu quotidien de l’armée russe. Le ministère n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Selon l’armée ukrainienne, la Russie a tiré plusieurs missiles de croisière Kalibr contre le port, deux missiles ayant été abattus par les forces de défense anti-aérienne; deux autres ayant touché l’infrastructure du port.

« Il y a malheureusement des blessés. Les infrastructures portuaires ont été endommagées », a déclaré le gouverneur de la région d’Odessa, Maksym Martchenko.

Oleksandr Koubrakov a néanmoins écrit sur Facebook: « Nous continuons les préparatifs pour la reprise des exportations de céréales ».

L’accord conclu entre la Russie et l’Ukraine doit permettre la relance des exportations via des couloirs maritimes sécurisés, trois ports étant principalement concernés : Odessa, Tchernomorsk et Ioujni.

(Avec la contribution de Tom Balmforth et des rédactions de Reuters, rédigé par Jacob Gronholt-Pedersen, Matt Spetalnick et Simon Cameron-Moore; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6N04Z-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.