L’Ukraine et les USA ont signé un accord sur la création d’un fonds d’investissement commun
par Tom Balmforth, Yuliia Dysa et Trevor Hunnicutt
KYIV/WASHINGTON (Reuters) -L’Ukraine et les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir signé un accord sur la création d’un fonds d’investissement commun destiné à la reconstruction de l’Ukraine.
Washington bénéficiera d’un accès préférentiel aux nouveaux contrats sur les ressources naturelles ukrainiennes, montre une ébauche du texte.
Les deux pays ont signé l’accord à Washington après des mois de négociations parfois houleuses, l’incertitude ayant persisté jusqu’au dernier moment.
Cet accord s’inscrit dans le cadre des démarches entreprises par Kyiv pour rétablir les liens avec le président américain Donald Trump et la Maison blanche.
Les responsables ukrainiens espéraient que l’accord assurerait le soutien des Etats-Unis à la défense de l’Ukraine dans le conflit qui l’oppose à la Russie.
Dans une photo publiée par le département américain du Trésor sur le réseau social X, on pouvait voir le secrétaire au Trésor Scott Bessent et la vice-Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko en train de signer l’accord.
Le message accompagnant la photo indiquait que l’accord « signalait clairement l’engagement de l’administration Trump à une Ukraine libre, souveraine et prospère ».
« En plus de contributions financières directes, une nouvelle aide pourrait également être fournie – comme par exemple des systèmes de défense aérienne pour l’Ukraine », a écrit Ioulia Svyrydenko sur X.
S’exprimant jeudi sur Fox News, Scott Bessent a évoqué un « partenariat économique complet » qui donnera à Donald Trump davantage de latitude pour négocier avec Moscou.
Cet accord, a-t-il déclaré, montrera « aux dirigeants russes qu’il n’y a pas de désaccord entre le peuple ukrainien et le peuple américain, entre nos objectifs », a-t-il ajouté.
« C’est un partenariat économique complet. Il ne s’agit pas que de terres rares, il s’agit d’infrastructures, d’énergie. C’est une opportunité pour les deux parties. »
L’UKRAINE CONTRÔLE LES DÉCISIONS EN MATIÈRE D’EXTRACTION
Ioulia Svyrydenko a dit que l’accord permettait à l’Ukraine de « déterminer ce qu’il faut extraire et où » et que son sous-sol restait sa propriété.
L’Ukraine possède d’importants gisements de ressources naturelles, notamment de terres rares, très prisées pour leur utilisation dans l’électronique, ainsi que de gisements de graphite, de lithium, de titane, d’uranium et d’autres minéraux.
Aux termes de l’accord, Kyiv n’a aucune dette envers les Etats-Unis, a indiqué Ioulia Svyrydenko.
Le texte respecte également la Constitution ukrainienne et la campagne engagée par Kyiv pour rejoindre l’Union européenne, a précisé la vice-Première ministre.
Un projet d’accord sur les minerais, que Reuters a pu consulter, montrait que l’Ukraine était parvenue à faire retirer toute condition prévoyant qu’elle doive rembourser les Etats-Unis pour leur soutien militaire passé.
Il ne faisait toutefois pas mention de garanties de sécurité américaines concrètes pour l’Ukraine.
S’exprimant sur Telegram, le vice-président du Conseil de sécurité nationale russe, Dmitri Medvedev, a jugé que cet accord était la preuve que les Etats-Unis entendaient faire payer à l’Ukraine toute l’aide qu’ils pourraient encore lui apporter.
« Trump a fait plier le régime de Kyiv à un tel point qu’ils devront payer l’aide américaine en ressources minières », a-t-il écrit.
« Ils doivent maintenant payer pour des livraisons militaires avec les moyens d’une nation en pleine disparition », a ajouté l’ancien président russe.
(Avec Steve Holland et Doina Chiacu, rédigé par Anastasiia Malenko et Cynthia Osterman; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

