L’Ukraine a identifié 600 suspects de crimes de guerre russes, selon le parquet
LA HAGUE (Reuters) – L’Ukraine a identifié plus de 600 suspects de crimes de guerre russes et a commencé à poursuivre environ 80 d’entre eux, a déclaré mardi la procureure générale.
La liste des personnes suspectées d’avoir commis des crimes de guerre à la suite de l’invasion de l’Ukraine comprend « des militaires de haut rang, des politiciens et des agents de propagande de la Russie », a déclaré Iryna Venediktova lors d’une conférence de presse à La Haye.
La procureure générale a également dit que l’Estonie, la Lettonie et la Slovaquie avaient décidé de se joindre à une équipe d’enquête internationale en Ukraine.
Initialement formée par l’Ukraine, la Lituanie et la Pologne en mars dernier, l’équipe a pour but d’échanger d’informations et d’enquêter sur les possibles crimes de guerre et contre l’humanité commis en Ukraine.
Les enquêteurs collaborent également avec la Cour pénale internationale (CPI), qui a lancé début mars son enquête sur d’éventuels crimes de guerre commis sur le territoire ukrainien.
Le procureur de la CPI, Karim Khan, a déclaré mardi que la Cour « travaillait à l’ouverture d’un bureau à Kiev », et son bureau a précisé avoir déployé en Ukraine une équipe de 42 enquêteurs.
Selon Iryna Venediktova, le soutien international est essentiel aux efforts de l’Ukraine pour enquêter sur tous les possibles crimes de guerre.
« Nous devons tout collecter et protéger de la bonne manière. Ces éléments devraient constituer des preuves acceptables par tout tribunal », a-t-elle déclaré.
La Russie nie pour sa part avoir ciblé des civils ou être impliquée dans des crimes de guerre en Ukraine alors qu’elle mène ce qu’elle appelle une « opération militaire spéciale » visant à démilitariser et dénazifier le pays.
(Reportage Anthony Deutsch et Stephanie van den Berg, rédigé par de Bart Meijer ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

