L’UE va investir 3,5 milliards d’euros dans la protection des océans
ATHENES (Reuters) – L’Union européenne (UE) consacrera 3,5 milliards d’euros à la protection des océans et à la promotion du développement durable par le biais de 40 engagements cette année, a déclaré mardi le plus haut responsable de l’environnement de l’UE.
Lors de la conférence annuelle « Our Ocean », qui se tient à Athènes cette semaine et à laquelle participent quelque 120 pays, l’UE s’est engagée à lutter contre la pollution marine, soutenir la pêche durable, ou encore investir dans l’économie « bleue », c’est-à-dire l’utilisation durable des ressources marines et d’eau douce pour l’activité économique.
« L’océan fait partie de notre identité et nous en partageons la responsabilité », a déclaré Virginijus Sinkevicius, commissaire européen à l’Environnement.
Parmi les engagements, l’UE va notamment soutenir des investissements et une réforme dans le domaine de la pêche durable à Chypre, en Grèce, en Pologne et au Portugal, pour un montant d’environ 1,9 milliard d’euros.
L’Union va également allouer 980 millions d’euros via la « facilité de récupération et de résilience » (FRR) de l’UE en Chypre, en Finlande, en Grèce, en Italie et en Espagne pour soutenir quatre investissements et deux réformes dans le domaine de la lutte contre la pollution marine.
D’autres initiatives viseront à aider les pays africains à développer leur économie bleue.
Durant la conférence, les pays participants annonceront un total de 400 nouveaux engagements représentant 10 milliards de dollars (9,42 milliards d’euros), a déclaré lundi à Reuters un responsable du gouvernement grec, sous couvert d’anonymat.
Le mois dernier, le Service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) de l’Union européenne a déclaré que la température des océans avaient atteint un niveau record en février. La surpêche et la pollution plastique constituent également des menaces majeures pour les océans.
Depuis le lancement de la conférence en 2014, plus de 2.160 engagements ont été pris en faveur des océans, pour une valeur d’environ 130 milliards de dollars.
(Reportage Karolina Tagaris ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

