Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE s’accorde sur un seizième train de sanctions contre la Russie

BRUXELLES (Reuters) – Les représentants de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord mercredi sur un seizième train de sanctions contre la Russie, qui comprend une interdiction des importations d’aluminium primaire, des ventes de consoles de jeux et l’inscription sur la liste de 73 navires de la « flotte fantôme », ont déclaré des diplomates de l’UE.

L’ensemble de sanctions, qui s’en tient largement à la proposition de la Commission européenne, devrait être adopté par les ministres des Affaires étrangères de l’UE lundi, à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« L’UE s’attaque encore plus durement au contournement en ciblant davantage de navires de la flotte fantôme de Poutine et en imposant de nouvelles interdictions d’importation et d’exportation », a déclaré sur X la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

L’interdiction d’importer de l’aluminium sera introduite progressivement, dans un délai d’un an à compter de l’adoption officielle du paquet de sanctions, qui ajoute également 48 personnes et 35 entités à sa liste et qui comprend le gel des avoirs et une interdiction de voyager, ont indiqué les diplomates.

Les nouveaux navires sanctionnés s’ajouteront aux 79 déjà répertoriés et qui sont principalement utilisés par Moscou pour exporter son pétrole malgré les sanctions internationales.

Le paquet de sanctions élargit aussi les critères que l’UE pourra utiliser pour pénaliser les propriétaires et les opérateurs de la flotte fantôme, y compris les capitaines, ainsi que ceux qui apportent un soutien à l’armée russe.

Les ventes de consoles de jeux vidéo, de manettes de jeu et de simulateurs de vol seraient également restreintes, car elles pourraient être utilisées pour contrôler les drones, a déclaré l’un des diplomates.

D’autres interdictions concernent les exportations de chrome et de certains produits chimiques, ainsi qu’une interdiction de services pour les raffineries de pétrole et de gaz.

(Julia Payne, rédigé par Charlotte Van Campenhout, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1I0CW-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.