L’UE s’accorde sur un seizième train de sanctions contre la Russie
BRUXELLES (Reuters) – Les représentants de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord mercredi sur un seizième train de sanctions contre la Russie, qui comprend une interdiction des importations d’aluminium primaire, des ventes de consoles de jeux et l’inscription sur la liste de 73 navires de la « flotte fantôme », ont déclaré des diplomates de l’UE.
L’ensemble de sanctions, qui s’en tient largement à la proposition de la Commission européenne, devrait être adopté par les ministres des Affaires étrangères de l’UE lundi, à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« L’UE s’attaque encore plus durement au contournement en ciblant davantage de navires de la flotte fantôme de Poutine et en imposant de nouvelles interdictions d’importation et d’exportation », a déclaré sur X la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
L’interdiction d’importer de l’aluminium sera introduite progressivement, dans un délai d’un an à compter de l’adoption officielle du paquet de sanctions, qui ajoute également 48 personnes et 35 entités à sa liste et qui comprend le gel des avoirs et une interdiction de voyager, ont indiqué les diplomates.
Les nouveaux navires sanctionnés s’ajouteront aux 79 déjà répertoriés et qui sont principalement utilisés par Moscou pour exporter son pétrole malgré les sanctions internationales.
Le paquet de sanctions élargit aussi les critères que l’UE pourra utiliser pour pénaliser les propriétaires et les opérateurs de la flotte fantôme, y compris les capitaines, ainsi que ceux qui apportent un soutien à l’armée russe.
Les ventes de consoles de jeux vidéo, de manettes de jeu et de simulateurs de vol seraient également restreintes, car elles pourraient être utilisées pour contrôler les drones, a déclaré l’un des diplomates.
D’autres interdictions concernent les exportations de chrome et de certains produits chimiques, ainsi qu’une interdiction de services pour les raffineries de pétrole et de gaz.
(Julia Payne, rédigé par Charlotte Van Campenhout, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
