L’UE propose un débat annuel sur l’aide à l’Ukraine face au veto hongrois
BRUXELLES (Reuters) – Les dirigeants des Etats membres de l’Union européenne (UE)proposeront jeudi, lors de leur sommet à Bruxelles, de réexaminer chaque année l’utilisation par l’Ukraine d’une aide pluriannuelle de 50 milliards d’euros, dans l’espoir de convaincre la Hongrie, qui s’oppose à l’octroi de cette somme.
La dernière version du projet de conclusions du Conseil européen, que Reuters a pu consulter, prévoit d’organiser un débat annuel sur la manière dont l’argent est dépensé, à partir de rapports de la Commission, mais pas d’offrir un droit de veto à chaque Etat membre comme le réclame Budapest.
« Le Conseil européen organisera chaque année un débat sur la mise en oeuvre de (l’aide) avec l’objectif d’orienter l’approche de l’UE vis-à-vis de la situation résultant de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine », dit le document.
L’Union européenne souhaite octroyer 33 milliards d’euros de prêts à faible taux et 17 milliards de subventions à l’Ukraine dans le cadre du budget communautaire pour la période 2024-2027, afin de donner à l’Ukraine une prévisibilité sur ses financements.
Mais la décision exige le feu vert unanime des pays membres et la Hongrie, étroitement liée à Moscou, et qui cherche à récupérer 20 milliards d’euros bloqués par l’UE pour violation de l’Etat de droit, s’y oppose pour le moment.
On ignore quelle sera la réponse du Premier ministre hongrois Viktor Orban à la proposition de ses homologues.
Mercredi, l’ambassadeur de Hongrie a de nouveau réclamé un droit de veto annuel sur le déblocage de l’aide à Kyiv, requête rejetée par les autres pays.
De sources diplomatiques, on indique que la « solution à 27 », qui passe par le budget, reste l’option privilégiée mais que les Etats membres pourraient aussi trouver une solution hors budget, sans la Hongrie, si nécessaire.
Cette solution serait plus onéreuse et complexe mais parfaitement possible à mettre en oeuvre en utilisant la méthode déjà employée par l’UE pour verser 18 milliards d’euros à l’Ukraine en 2023, dit-on de mêmes sources.
(Jan Strupczewski, avec Philip Blenkinsop, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

