L’UE ne recommande pas l’envoi d’instructeurs militaires en Ukraine – médias
BERLIN (Reuters) – L’entraînement des troupes ukrainiennes par les États membres doit être mieux adapté aux besoins de Kyiv, estime le service diplomatique de l’Union européenne (UE) qui s’est toutefois abstenu de recommander l’envoi d’instructeurs militaires dans le pays en guerre, selon un rapport évoqué samedi par l’hebdomadaire allemand Welt am Sonntag.
« Il est essentiel que l’entraînement des soldats des forces armées ukrainiennes porte sur l’équipement qu’ils utiliseront au combat », est-il signalé dans la revue du programme de formation des troupes ukrainiennes (EUMAM), qui précise que les ministres européens de la Défense évoqueront le sujet la semaine prochaine.
L’entraînement est notamment compliqué par le peu d’équipement de l’ère soviétique détenu par les États membres, constate le rapport qui éloigne par ailleurs l’entraînement de troupes en Ukraine, une demande formulée par Kyiv en mai.
S’il est possible de déployer des instructeurs de l’EUMAM dans des centres d’entraînement en Ukraine éloignés du front, « de manière ponctuelle », le rapport ne recommande pas l’envoi d’instructeurs dans le pays attaqué par la Russie.
« Il est très probable que la Russie perçoive comme une provocation la présence militaire de l’UE sur le sol ukrainien », est-il écrit dans le rapport.
« Le niveau de risque auquel s’exposerait le personnel déployé serait au plus haut, la Russie pouvant frapper l’ensemble du territoire ukrainien de ses drones ou de ses missiles », ajoute le rapport.
L’effort logistique permettant aux instructeurs européens d’être évacués en urgence et de pouvoir loger et travailler dans des sites fortifiés serait conséquent, d’autant que des mesures de protection contre les attaques aériennes ne pourraient pas être mises en place, ajoute le rapport.
La revue recommande néanmoins la mise en place d’une cellule de coordination à Kyiv et de rapprocher, si possible, les centres d’entraînement de la frontière ukrainienne, ainsi que de former davantage d’instructeurs ukrainiens.
L’UE n’a pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
La mission EUMAM, lancée en novembre 2022, a formé environ 60.000 soldats ukrainiens, essentiellement en Pologne et en Allemagne, et devrait être prolongée pour deux ans mi-novembre.
(Reportage Sabine Siebold, version française Corentin Chappron)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

