L’UE lance un plan de 300 milliards d’euros pour concurrencer la route de la soie chinoise
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La Commission européenne a dévoilé mercredi un plan visant à investir 300 milliards d’euros à l’échelle mondiale dans des projets liés à l’infrastructure, au numérique et au climat d’ici 2027 pour concurrencer la « nouvelle route de la soie » chinoise.
La nouvelle stratégie européenne, « Global Gateway », vise à renforcer les chaînes d’approvisionnement européennes, stimuler le commerce européen et lutter contre le changement climatique en se concentrant sur les domaines du numérique, de la santé, du climat et de l’énergie, des transports, de l’éducation et de la recherche.
La Chine a lancé son projet des « Nouvelles routes de la soie », aussi connu sous le nom de « Belt and Road » en anglais, en 2013 pour resserrer ses liens commerciaux avec le reste du monde et a beaucoup dépensé pour le développement d’infrastructures dans des pays du monde entier.
Mais les responsables de l’UE estiment que les financements proposés par Pékin sont souvent pénalisants, manquent de transparence et rendent certains pays plus pauvres, notamment en Afrique, dépendants de la Chine par le biais de la dette.
Contrairement à la Chine, l’Union européenne veillera à ce que les communautés locales bénéficient des projets d’infrastructure dans le cadre de Global Gateway et fera également appel au secteur privé, pour qui l’implication de l’Europe rend l’investissement moins risqué, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Les financements prendront la forme de subventions, de prêts et de garanties budgétaires et devraient provenir du budget de l’UE, des gouvernements, et des institutions financières et de développement européennes.
Selon la Commission, ils seront proposés sous des conditions « justes et favorables » pour limiter le surendettement. Elle a également déclaré qu’aider les autres pays servirait aussi les intérêts de l’UE et renforcerait ses chaînes d’approvisionnement, dont la pandémie avait révélé les fragilités.
(Version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

