L’UE fait des réserves pour la protection face aux risques chimiques et nucléaires
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a annoncé mercredi qu’elle constituait des réserves stratégiques d’équipements, médicaments et autres traitements contribuant à la protection de la population contre d’éventuels risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, dans un contexte d’inquiétudes autour de la guerre en Ukraine.
« Notre objectif est de fournir à nos citoyens des capacités de réaction rapide face à de tels incidents », explique Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, cité dans le communiqué de la Commission.
La mise en place de ces capacités de protection contre des menaces potentielles repose notamment sur un « stock stratégique » doté d’un budget de 540,5 millions d’euros, qui inclura « des équipements et des médicaments, des vaccins et d’autres traitements permettant de soigner des patients exposés à des agents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires », est-il précisé dans ce communiqué.
Elle passe également par une « réserve de décontamination », dotée d’un budget initial de 66,7 millions d’euros, qui comprendra du personnel et des équipements.
L’exécutif européen souligne que sa réserve médicale a déjà été utilisée pour livrer à l’Ukraine, avec l’aide de la France et de l’Espagne, environ trois millions de pastilles d’iode qui offrent une protection contre les effets nocifs des radiations.
(Reportage Francesco Guarascio, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

