L’UE condamne fermement la décision des taliban d’interdire aux femmes de travailler dans les ONG
par Foo Yun Chee
BRUXELLES (Reuters) – Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, a fermement condamné dimanche l’ordre donné par les taliban en Afghanistan d’interdire aux femmes de travailler dans toutes les organisations non gouvernementales (ONG) locales et étrangères, affirmant que cela revenait à faire disparaître les femmes de l’espace public.
Kaboul a justifié cette mesure, qui a été condamnée dans le monde entier, en déclarant que certaines femmes n’avaient pas respecté l’interprétation du code vestimentaire islamique des femmes par les taliban.
Josep Borrell s’est dit consterné par cette décision, qui fait suite à la suspension jusqu’à nouvel ordre de l’accès des femmes aux universités la semaine dernière et à la violente répression des manifestations pacifiques organisées par les femmes contre cette décision.
Il a exhorté les taliban à lever immédiatement cette interdiction, dans le cadre de leur obligation de respecter le droit humanitaire international et les principes humanitaires.
« À l’instar d’autres pourvoyeurs d’aide au peuple afghan, l’UE devra examiner les conséquences de cette décision, ainsi que de la récente décision des taliban de fermer les universités aux femmes, sur leur engagement avec nos pays et organisations », a déclaré Josep Borrell dans un communiqué.
Trois grandes ONG internationales ont déclaré dimanche qu’elles suspendaient leurs programmes humanitaires en Afghanistan en réponse à l’ordre donné par les taliban d’interdire au personnel féminin de travailler, en attendant des clarifications.
(Reportage Foo Yun Chee ; Version française Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

