L’UE conclut un accord sur les importations agricoles ukrainiennes
BRUXELLES (Reuters) – Les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne sont parvenus mercredi à un nouveau compromis sur la prolongation du régime d’exemption de droits de douane dont bénéficient certains produits agricoles ukrainiens depuis l’invasion de la Russie, a déclaré la présidence belge de l’UE.
Un accord de principe accordant aux produits agricoles ukrainiens l’accès au marché unique sans droits de douane jusqu’en 2025 avait été annoncé il y a une semaine mais la France et la Pologne avaient estimé que les limites imposées à certains produits n’allaient pas assez loin et réclamaient des restrictions supplémentaires pour protéger leurs agriculteurs.
Le nouveau compromis représente « une approche équilibrée entre le soutien à l’Ukraine et la protection des marchés agricoles européens », a assuré la présidence belge.
L’accord prévoit toujours la suspension jusqu’en 2025 des quotas d’importation et des droits de douane sur les importations ukrainiennes de poulet, oeufs, sucre, avoine, maïs, gruaux et miel avec un « frein d’urgence », une taxation de ces importations lorsqu’elles dépassent un certain volume.
La seule modification apportée concerne la période de référence pour le calcul de ces volumes importés, étendue au second semestre 2021 alors qu’elle ne portait jusqu’ici que sur les années 2022 et 2023, a déclaré un diplomate au fait des discussions.
Selon cette source, aucun nouveau produit n’a en revanche été ajouté à la liste des produits concernés par ce frein d’urgence.
(Andrew Gray, Nette Noestlinger, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Tangi Salaün)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale