Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE cherche à concilier hausse des dépenses de défense et règles budgétaires

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Les ministres des Finances de l’UE discutent mardi de la manière d’augmenter les dépenses de défense sans enfreindre les règles budgétaires ni inquiéter les marchés financiers.

Les débats portent notamment sur l’exclusion des investissements militaires des procédures disciplinaires de l’UE.

Cette discussion intervient dans le sillage de la décision des dirigeants européens d’accroître les dépenses de défense après que Donald Trump a gelé l’aide militaire à Kyiv, suscitant des doutes sur l’engagement de Washington envers ses alliés européens.

« Nous nous concentrerons sur les règles budgétaires et sur la façon de permettre aux pays qui souhaitent dépenser davantage pour la défense et la sécurité de le faire dans le cadre des règles budgétaires, » a déclaré le ministre polonais des Finances Andrzej Domanski, qui préside les discussions, aux débuts des pourparlers.

La Commission européenne a proposé la semaine dernière de permettre à chacun des 27 pays de l’UE d’augmenter les dépenses de défense de 1,5% du produit intérieur brut (PIB) par an, pendant quatre ans, sans aucune mesure disciplinaire qui s’appliquerait normalement lorsque le déficit gouvernemental dépasse 3% du PIB.

Les règles budgétaires de l’UE, conçues pour soutenir l’euro en limitant les emprunts gouvernementaux, pourraient envisager une telle exception temporaire pour prendre en compte la guerre en Ukraine et la menace sécuritaire que fait peser la Russie sur le continent européen.

Mais certains pays, comme l’Allemagne, soutiennent que les investissements dans la défense prennent plus de temps, parfois 10 ans ou plus, et que l’exemption pour de telles dépenses devrait être plus longue que les quatre ans proposés, voire permanente.

Toutefois, un endettement accru des pays européens n’est pas sans susciter des inquiétudes, surtout si un assouplissement des règles budgétaires n’est pas accompagné d’une croissance économique accrue.

« Nous avons besoin que nos économies croissent, car 2% (du PIB, l’objectif actuel de dépenses de défense de l’Otan) de 500 est plus que 2% de 200, donc l’économie doit croître avant tout, » a déclaré aux journalistes la ministre suédoise des Finances Elisabeth Svantesson.

Les ministres des Finances de l’UE débattront aussi d’un élargissement de la définition des dépenses de défense, incluant la construction d’infrastructures militaires.

Autre sujet à l’ordre du jour, le point de référence à utiliser pour mesurer l’augmentation des dépenses. La Pologne suggère de s’appuyer sur les niveaux de 2021, soit un an avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

(Rédigé par Jan Strupczewski, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2A0SY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.