Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE cherche à concilier hausse des dépenses de défense et règles budgétaires

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Les ministres des Finances de l’UE discutent mardi de la manière d’augmenter les dépenses de défense sans enfreindre les règles budgétaires ni inquiéter les marchés financiers.

Les débats portent notamment sur l’exclusion des investissements militaires des procédures disciplinaires de l’UE.

Cette discussion intervient dans le sillage de la décision des dirigeants européens d’accroître les dépenses de défense après que Donald Trump a gelé l’aide militaire à Kyiv, suscitant des doutes sur l’engagement de Washington envers ses alliés européens.

« Nous nous concentrerons sur les règles budgétaires et sur la façon de permettre aux pays qui souhaitent dépenser davantage pour la défense et la sécurité de le faire dans le cadre des règles budgétaires, » a déclaré le ministre polonais des Finances Andrzej Domanski, qui préside les discussions, aux débuts des pourparlers.

La Commission européenne a proposé la semaine dernière de permettre à chacun des 27 pays de l’UE d’augmenter les dépenses de défense de 1,5% du produit intérieur brut (PIB) par an, pendant quatre ans, sans aucune mesure disciplinaire qui s’appliquerait normalement lorsque le déficit gouvernemental dépasse 3% du PIB.

Les règles budgétaires de l’UE, conçues pour soutenir l’euro en limitant les emprunts gouvernementaux, pourraient envisager une telle exception temporaire pour prendre en compte la guerre en Ukraine et la menace sécuritaire que fait peser la Russie sur le continent européen.

Mais certains pays, comme l’Allemagne, soutiennent que les investissements dans la défense prennent plus de temps, parfois 10 ans ou plus, et que l’exemption pour de telles dépenses devrait être plus longue que les quatre ans proposés, voire permanente.

Toutefois, un endettement accru des pays européens n’est pas sans susciter des inquiétudes, surtout si un assouplissement des règles budgétaires n’est pas accompagné d’une croissance économique accrue.

« Nous avons besoin que nos économies croissent, car 2% (du PIB, l’objectif actuel de dépenses de défense de l’Otan) de 500 est plus que 2% de 200, donc l’économie doit croître avant tout, » a déclaré aux journalistes la ministre suédoise des Finances Elisabeth Svantesson.

Les ministres des Finances de l’UE débattront aussi d’un élargissement de la définition des dépenses de défense, incluant la construction d’infrastructures militaires.

Autre sujet à l’ordre du jour, le point de référence à utiliser pour mesurer l’augmentation des dépenses. La Pologne suggère de s’appuyer sur les niveaux de 2021, soit un an avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

(Rédigé par Jan Strupczewski, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2A0SY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS