L’UE approuve une hausse de 3,5 milliards d’euros de l’aide militaire à l’Ukraine
LUXEMBOURG (Reuters) – Les pays de l’UE ont approuvé lundi une hausse de 3,5 milliards d’euros de l’aide militaire apportée à l’Ukraine, portant ainsi son plafond à plus de 12 milliards d’euros.
La semaine dernière, des sources européennes ont indiqué que le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, avait demandé aux gouvernements de relever le plafond du programme européen de « Facilité de paix » (EPF), qui a déjà alloué quelque 4,6 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine.
« La décision d’aujourd’hui garantira à nouveau que nous disposons des fonds nécessaires pour continuer à fournir un soutien militaire concret aux forces armées de nos partenaires », a déclaré Josep Borrell dans un communiqué.
« Le dispositif a fait ses preuves. Il a complètement changé la façon dont nous soutenons nos partenaires en matière de défense. Il rend l’UE et ses partenaires plus forts, » a-t-il ajouté.
Mis en place en 2021, ce programme a été conçu comme moyen pour l’UE d’aider les pays en développement à se procurer de l’équipement militaire. Mais les Vingt-Sept ont rapidement décidé d’utiliser le fonds pour fournir des armes à l’Ukraine face à l’offensive lancée par la Russie en février 2022.
L’EPF est distinct du budget du bloc communautaire, qui ne peut pas être utilisé pour financer des opérations militaires.
Cela permet aux pays de l’UE qui fournissent des armes et des munitions à l’Ukraine de réclamer une partie des coûts. Les pays de l’UE contribuent au fonds en fonction de la taille de leur économie.
(Reportage Bart Meijer et Andrew Gray ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

