Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Otan veut convaincre la Turquie d’accepter Suède et Finlande

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Robin Emmott et Humeyra Pamuk

MADRID (Reuters) – Les dirigeants de l’Otan, réunis pendant trois jours en sommet à Madrid à compter de mardi, vont exhorter le président turc Recep Tayyip Erdogan à lever son veto aux candidatures de la Suède et de la Finlande, sur fond de volonté des Occidentaux de montrer à la Russie et à la Chine leur détermination.

Alors que l’offensive de la Russie en Ukraine est entrée dans son cinquième mois, le sommet intervient à un moment crucial pour l’Alliance transatlantique, après les errements du retrait d’Afghanistan et les discordes internes durant le mandat de l’ancien président américain Donald Trump, qui a menacé de retirer les Etats-Unis de l’Otan.

Si les négociations au sein d’une organisation souvent minée par les tensions se poursuivent, ont indiqué des diplomates, les dirigeants espèrent aussi convenir de fournir à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire, d’accroître les dépenses communes en matière de défense, de lutter avec davantage de fermeté contre l’émergence militaire de la Chine et de placer davantage de soldats en état d’alerte pour protéger les pays baltes.

L’Espagne, pays hôte, veut par ailleurs que l’Otan ne se détourne pas de son flanc méridional, afin de faire face aux flux migratoires dans la région et aux groupes armés qui sévissent au Sahel.

« Nous allons faire davantage pour nous assurer que nous pouvons défendre chaque centimètre du territoire des alliés, à tout moment et contre toute menace », a déclaré le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, lors d’un discours la semaine dernière.

Bien que des représentants britanniques et américains ont affiché leur opposition à la demande des pays baltes d’avoir des troupes de l’Alliance déployées de manière permanente dans la région, il est attendu qu’un compromis soit trouvé lors du sommet sur la promesse de l’envoi de renforts rapides.

SCEPTICISME SUR UN ACCORD À MADRID AVEC ANKARA

Alors que l’Otan n’a aucune obligation à défendre l’Ukraine, qui n’en est pas membre, l’offensive lancée par la Russie le 24 février a provoqué un virage géopolitique, des pays jadis neutres comme la Finlande et la Suède cherchant désormais à intégrer l’Alliance, tandis que l’Ukraine a formellement obtenu le statut de candidat à l’Union européenne.

Le possible élargissement de l’Otan est un scénario que le président russe Vladimir Poutine veut éviter.

« Cela envoie un message important à Poutine. Et cela renforcerait, je pense, l’Alliance de manière significative », a déclaré le sénateur américain Angus King en référence à la Finlande et la Suède à l’issue d’un voyage en Finlande, Lettonie et Turquie.

Toutefois, l’unité de l’Alliance est mise à l’épreuve par la Turquie, qui reproche à la Finlande et à la Suède leur soutien à des groupes kurdes qu’Ankara considère comme des terroristes.

Un représentant du gouvernement turc impliqué dans les négociations entre la Turquie, la Finlande et la Suède a déclaré à Reuters, de même que Jens Stoltenberg, qu’il serait difficile de parvenir à un accord lors du sommet de Madrid, fixant comme condition préalable que Stockholm et Helsinki répondent aux préoccupations d’Ankara.

Deux diplomates de haut rang de l’Otan disent voir dans cette querelle des motivations politiques. La ligne adoptée par Recep Tayyip Erdogan s’avère populaire en Turquie, en amont de l’élection présidentielle de juin 2023, alors qu’il cherche à mettre en question les priorités des Etats-Unis et des Européens.

Il est possible que le président américain Joe Biden s’entretienne avec son homologue turc en marge du sommet afin de réclamer à Recep Tayyip Erdogan davantage d’avancées avec la Suède et la Finlande, dont les dirigeants seront aussi présents à Madrid.

(Reportage Robin Emmott et Humeyra Pamuk, avec Sabine Siebold, Andrea Shalal et Belen Carreno à Madrid, Jonathan Spicer et Orhan Coskun à Ankara; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5Q04U-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.