Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Otan discute des prochaines étapes pour garantir la sécurité de l’Arctique

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES/STOCKHOLM, 12 janvier (Reuters) – Les Etats membres de l’Otan discutent des prochaines étapes pour assurer collectivement la sécurité de l’Arctique, a déclaré le secrétaire général de l’alliance militaire Mark Rutte lundi alors que le président américain Donald Trump a réitéré son intention de s’emparer du Groenland.

« Tous les alliés s’accordent ​sur l’importance de l’Arctique et de la sécurité de l’Arctique », a ‍déclaré Mark Rutte, ⁠lors d’une conférence de presse au cours d’un déplacement en Croatie.

« Avec les lignes maritimes qui ⁠s’ouvrent, il y a un risque que les Russes et les Chinois soient plus actifs », a-t-il ajouté.

Les discussions autour de la sécurité en Arctique ont lieu depuis l’an dernier, les ​Etats membres « discutent désormais de la prochaine étape, à savoir comment s’assurer que ces discussions débouchent sur des mesures concrètes ».

Donald Trump a déclaré vendredi que les Etats-Unis avaient besoin de s’emparer du Groenland pour empêcher la Russie ou la Chine d’occuper l’île dans le futur.

Le Groenland, un territoire autonome intégré au royaume du ‌Danemark, abrite une base aérienne américaine.

Le Danemark et les dirigeants du Groenland répètent que la ​plus grande île du monde n’est pas à vendre et que les questions de sécurité doivent être réglées par les alliés de l’Otan.

« Tous les Etats membres de l’Otan, dont les Etats-Unis, ont comme intérêt commun la défense du Groenland », a déclaré la coalition à la tête du territoire ‌autonome ‌dans un communiqué, ajoutant ne pouvoir en aucun cas accepter une prise de contrôle ​américaine.

« En tant que partie du Commonwealth danois, le Groenland est un membre de l’Otan et la défense du Groenland doit passer par l’Otan », a également déclaré le gouvernement groenlandais.

Donald Trump ​a pour la première fois émis l’idée d’acquérir le Groenland en 2019 lors de son premier mandat, bien que cette idée soulève des oppositions, notamment ⁠dans son propre parti.

« Nous sommes une société démocratique qui prend ses propres décisions. Et nos actions ​sont basées sur le droit international », a écrit le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen sur Linkedin.

Des diplomates européens ont déclaré à Reuters que des discussions ont lieu sur une possible opération de l’Otan pour renforcer la sécurité dans l’Arctique.

Aucune décision n’a été prise à ce jour, selon les diplomates, mais des responsables ont suggéré qu’une opération ⁠pourrait être lancée sur le modèle de celles menées par l’alliance militaire sur son flanc Est : Baltic Sentry et Eastern Sentry.

(Reportage de Lili Bayer, Sudip Kar-Gupta, ‌Inti Landauro, Anna Ringstrom et Stine Jacobsen; version française ⁠Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0B0YM-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS