Londres veut renforcer la sécurité des parlementaires après l’assassinat d’Amess
Les autorités britanniques envisagent de renforcer les mesures de sécurité pour les parlementaires après l’assassinat du député britannique David Amess, a déclaré dimanche la ministre de l’Intérieur Priti Patel.
David Amess, député conservateur de Southend West dans le comté d’Essex (dans l’Est de l’Angleterre), âge de 69 ans, a été attaqué vendredi à la mi-journée lors d’une réunion avec des électeurs à l’église méthodiste Belfairs à Leigh-on-Sea.
L’attaque a été qualifiée par la police britannique de potentiellement terroriste.
David Amess est le deuxième député en un peu plus de cinq ans à être assassiné alors qu’il rencontrait des électeurs, après que Jo Cox a été abattu et poignardé en juin 2016, quelques jours avant que la Grande-Bretagne ne vote en faveur de la sortie de l’Union européenne.
« Le président (de la Chambre des communes, ndlr) a déjà mis en place une série de mesures après (l’attaque de) vendredi, comme nous l’avons fait avec les forces de l’ordre », a déclaré Priti Patel à Sky News.
« Dans le cadre de ces mesures, d’autres options sont envisagées, comme la possibilité d’avoir des officiers ou une sorte de protection lors de vos réunions avec les électeurs », a-t-elle ajouté.
(Reportage Costas Pitas, version française Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
