Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’OMS envisage de réduire ses activités et des licenciements-note

PARTAGER SUR :

par Olivia Le Poidevin et Emma Farge

GENÈVE (Reuters) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) envisage de réduire ses effectifs et l’ampleur de son travail alors qu’elle doit réduire son budget d’un peu plus d’un cinquième en raison de l’impact des coupes budgétaires américaines, selon une note interne consultée par Reuters.

Le président américain Donald Trump a retiré les États-Unis de l’OMS dès son entrée en fonction en janvier, accusant l’agence d’avoir mal géré la pandémie de COVID-19 et d’autres crises sanitaires internationales.

Les États-Unis, qui contribuent à hauteur de 18% environ au financement global de l’agence sanitaire de l’Onu, sont de loin son plus grand bailleur de fonds.

« L’annonce des États-Unis, combinée aux récentes réductions de l’aide publique au développement par certains pays pour financer l’augmentation des dépenses de défense, a rendu notre situation beaucoup plus critique », indique la note de l’OMS datée du 28 mars et signée par le directeur général de l’agence, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L’OMS n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.

Le retrait des États-Unis a exacerbé une crise de financement liée à la réduction des dépenses de développement des États membres. Confrontée à un manque à gagner de près de 600 millions de dollars cette année, l’OMS propose de réduire son budget pour 2026-27 de 21%, à 4,2 milliards de dollars (3,88 milliards d’euros), selon la note.

En février, le conseil exécutif de l’OMS avait initialement réduit le budget proposé pour 2026-27 de 5,3 milliards de dollars à 4,9 milliards de dollars.

« Malgré tous nos efforts, nous en sommes maintenant au point où nous n’avons pas d’autre choix que de réduire l’ampleur de notre travail et de nos effectifs », indique la note.

L’OMS envisage des licenciements au niveau de la direction générale à son siège de Genève, en Suisse, mais tous les niveaux et toutes les régions seront touchés, ajoute la note. Elle décidera d’ici à la fin du mois d’avril de la manière de hiérarchiser son travail et ses ressources.

Les documents de l’OMS montrent que l’agence des Nations unies compte plus d’un quart de ses 9.473 employés à Genève.

Une note interne datée du 10 mars, dont Reuters a eu connaissance, indique que l’Organisation mondiale de la santé a déjà commencé à revoir ses priorités, imposant un gel des embauches et une limite d’un an pour les nouveaux contrats à durée déterminée.

La note précise que le personnel s’efforce d’obtenir des fonds supplémentaires auprès des pays, des donateurs privés et des philanthropes.

(Reportage Olivia Le Poidevin ; Version française Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2S054-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.