L’OACI se dit prête à soutenir l’enquête sur l’accident de l’avion de passagers ukrainien
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) s’est engagée à aider l’enquête sur l’accident d’un avion de ligne ukrainien dans lequel 176 personnes ont perdu la vie.
« L’OACI est en contact avec les pays concernés et les aidera si la demande lui en est faite. Ses dirigeants insistent sur l’importance d’éviter les conjectures sur la cause de la tragédie en attendant les résultats de l’enquête », a déclaré l’agence onusienne dans un communiqué publié mercredi.
Le Boeing 737-800 de la compagnie Ukraine international Airlines transportant principalement des Iraniens et des Irano-Canadiens, s’est écrasé quelques minutes après son décollage de l’aéroport international Imam Khomeini de Téhéran.
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est dit mercredi « choqué et attristé » d’apprendre que 63 Canadiens se trouvaient à bord de l’avion de passagers.
« On a clairement besoin de réponses », a déclaré M. Trudeau. « Le Canada est très inquiet à ce sujet ».
Le Premier ministre canadien a déclaré que son ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a pris contact avec le gouvernement ukrainien et qu’il s’entretient avec d’autres partenaires internationaux.
La compagnie américaine de surveillance aérienne Aireon a déclaré avoir collecté des données de position de l’avion écrasé et les partager avec les autorités compétentes.
Le système mondial de suivi par satellite de la compagnie fournit des informations plus détaillées que ce qui est disponible sur les sites commerciaux, selon son porte-parole.
D’après le ministre ukrainien des Affaires étrangères Vadym Prystaiko, il y avait 82 Iraniens, 63 Canadiens et onze citoyens ukrainiens à bord de l’appareil.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
