L’Iran annonce avoir lancé trois appareils de recherche dans l’espace
DUBAÏ (Reuters) -L’Iran a envoyé trois appareils de recherche dans l’espace avec une roquette de lancement de satellite, a déclaré jeudi le ministère iranien de la Défense, une annonce qui intervient en marge des négociations indirectes avec les Etats-Unis menées à Vienne pour rétablir l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien.
Un porte-parole du ministère n’a pas précisé si les appareils avaient atteint l’orbite, mais il a laissé entendre que ce lancement était un test effectué en amont de tentatives pour déployer des satellites en orbite.
Alors que son programme balistique est l’un des plus importants du Moyen-Orient, Téhéran a connu de nombreux revers liés à des problèmes techniques lors de lancements de satellites ces dernières années.
Selon des propos relayés par la télévision publique iranienne, le porte-parole du ministère de la Défense a déclaré que le lanceur de satellites « Simorgh » avait envoyé trois appareils de recherche à une altitude de 470 kilomètres et avec une vitesse de 7.350 mètres par seconde.
« Il s’agissait d’un lancement préliminaire (…). Si Dieu le veut, nous procéderons bientôt à un lancement opérationnel », a expliqué Ahmad Hosseini, précisant que « l’objectif de recherche visé par ce lancement a été atteint ».
« En développant notre capacité à lancer des satellites, dans un avenir proche des satellites avec un large éventail d’applications (…) seront placés en orbite », a-t-il ajouté.
La télévision officielle iranienne a par ailleurs diffusé une séquence décrite comme l’allumage du lanceur, à l’aube, depuis le centre spatial Imam Khomeini, dans le nord du pays.
A Washington, un porte-parole du département d’Etat américain a déclaré que les Etats-Unis étaient au fait des informations faisant état du lancement iranien, décrivant ce type d’action comme contraire à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies entérinant les termes de l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.
« Les Etats-Unis demeurent préoccupés par le développement par l’Iran de véhicules de lancement spatial, qui présente un risque important de prolifération », a dit le porte-parole.
Washington a imposé en 2019 des sanctions contre l’agence spatiale civile iranienne et deux organisations de recherche, les accusant de servir au développement par Téhéran de son programme balistique. L’Iran rejette ces accusations.
Un premier satellite iranien avait été lancé en 2009, avant qu’un autre soit envoyé en orbite deux ans plus tard. L’Iran a annoncé en avril 2020 avoir réussi à placer pour la première fois un satellite militaire en orbite, après plusieurs échecs.
(Reportage bureau de Dubaï, avec Daphne Psaledakis à Washington; version française Myriam Rivet et Jean Terzian, édité par Sophie Louet et Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
