L’immigration au coeur du sommet Starmer-Macron, Londres fait pression
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau
LONDRES (Reuters) – Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l’immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé jeudi lors duquel il sera aussi question de défense, sur fond de guerre en Ukraine.
Keir Starmer, dont la popularité a décliné depuis sa large victoire aux élections législatives de l’an dernier, a besoin de marquer des points dans la lutte contre les flux de migrants, en particulier les demandeurs d’asile arrivant en Grande-Bretagne à bord de petites embarcations en provenance des côtes françaises.
Confronté à la montée du parti populiste Reform UK de Nigel Farage, figure du Brexit, le dirigeant travailliste entend obtenir du concret auprès d’Emmanuel Macron, qui a promis une plus grande coopération entre Londres et Paris et des « résultats tangibles » en matière d’immigration.
Un accord sur le principe d' »une entrée pour une sortie » est espéré par Keir Starmer. Dans le cadre d’un tel plan, la Grande-Bretagne accueillerait autant de demandeurs d’asile arrivés à bord d’embarcations de fortune qu’elle en déporterait vers la France.
Emmanuel Macron a évoqué pour sa part la nécessité pour le royaume de réduire son attractivité en compliquant l’accès des migrants clandestins au marché du travail britannique.
Depuis le début de l’année, plus de 21.000 migrants ont traversé la Manche, soit une hausse de 48% sur un an et un record qui pourrait amener Paris à modifier les règles afin de permettre aux forces de l’ordre d’intercepter les embarcations jusqu’à 300 mètres des côtes – là où le droit international de la mer interdit toute action une fois qu’un bateau est à l’eau.
FORCES NUCLÉAIRES « COORDONNÉES »
Après une matinée passée à Downing Street, Emmanuel Macron et Keir Starmer se rendront jeudi après-midi à Northwood, siège du commandement maritime allié de l’Otan.
Pour faire face aux « nouvelles menaces », les deux dirigeants doivent annoncer la constitution d’un « corps d’armée » cinq fois plus important que celui qui avait été envisagé par les deux pays en 2010. Une force franco-britannique à laquelle pourront participer « d’autres partenaires européens », a précisé l’Elysée.
Des commandes supplémentaires de missiles de croisière Storm Shadow – utilisés en Ukraine – sont aussi pressenties, de même que des annonces en matière de dissuasion nucléaire de la part des deux pays, les seuls à posséder l’arme atomique en Europe.
Emmanuel Macron et Keir Starmer « vont dire que leurs forces nucléaires sont indépendantes, mais peuvent néanmoins être coordonnées », a fait savoir l’Elysée.
Dans un communiqué diffusé en amont du sommet, Keir Starmer a souligné que Londres et Paris partageaient, « en tant que partenaires étroits et alliés de l’Otan », une « longue histoire de collaboration en matière de défense ».
« Les accords du jour portent notre partenariat à un niveau supérieur », a dit le dirigeant britannique. « Nous sommes prêts à utiliser notre puissance commune afin de faire progresser nos capacités conjointes », a-t-il ajouté.
Dans le cadre de la « coalition des volontaires » pour l’Ukraine, dont ils sont à l’initiative, Londres et Paris mettent aussi en commun leurs efforts pour aider Kyiv à résister à la Russie.
« Nous donnons des capacités aux Européens face à ces menaces accrues et dans le domaine nucléaire, nous renforçons notre solidarité et l’ancrage de nos deux pays », a résumé l’Elysée.
La visite d’État d’Emmanuel Macron, première d’un dirigeant européen depuis la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne en 2020, vise à renouer des liens abîmés par le Brexit tout en donnant au président français et au Premier ministre britannique une occasion de redorer leur blason terni par des situations politiques intérieures difficiles.
(Rédigé par Elizabeth Pineau et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


