L’Europe menacée par l’afflux de drogues de synthèse et d’opioïdes, montre un rapport
MADRID (Reuters) – L’Europe est menacée par l’afflux massif de drogues de synthèse auparavant inconnues et de nouveaux opioïdes particulièrement puissants, tandis que la situation s’aggrave en matière de consommation de cannabis et de cocaïne, montre le rapport annuel de l’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA) publié jeudi.
Les saisies de cathinones de synthèse – des stimulants chimiquement comparables au principe actif du khat, plante largement consommée en Afrique de l’Est et dans la péninsule arabique – ont atteint 37 tonnes en 2023, essentiellement en provenance d’Inde.
Sept nouveaux types de cathinones ont été identifiés l’an dernier, ce qui souligne leur usage de plus en plus répandu.
Ce rapport de l’EUDA met aussi en garde contre de nouveaux opioïdes de synthèse, en particulier les nitazènes, qui posent des risques « graves » d’overdose. Les nitazènes peuvent avoir des effets plus puissants que l’héroïne voire le fentanyl et un lien a été établi aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne entre cette famille d’opioïdes et une augmentation des morts par overdose.
L’EUDA, qui s’appuie sur les données des 27 pays de l’UE et de la Norvège et de la Turquie, insiste sur la nécessité de renforcer les systèmes de surveillance et d’alerte, ainsi qu’une meilleure collaboration, pour lutter contre le narcotrafic et les risques en matière de santé publique.
Le cannabis reste quant à lui la drogue la plus consommée en Europe, avec des versions de plus en plus puissantes compliquant l’évaluation de ses impacts sanitaires. La résine de cannabis consommée en Europe contient en moyenne deux fois plus de tétrahydrocannabinol (THC), le principe actif, qu’il y a 10 ans, selon ce rapport.
Les autorités ont découvert l’an dernier 18 nouvelles variétés de cannabinoïdes semi-synthétiques telles que l’hexahydrocannabinol (HHC), qui, dans de nombreux pays, peuvent être vendues légalement en l’absence d’interdiction explicite.
La consommation de cocaïne est aussi en hausse, comme le montre le record de 419 tonnes saisies en 2023. Les grands ports de Belgique, des Pays-Bas et d’Espagne en sont les principaux points d’entrée sur le continent européen, selon l’EUDA.
(Rédigé par David Latona, version française Bertrand Boucey, édité par)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
