Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe menacée par l’afflux de drogues de synthèse et d’opioïdes, montre un rapport

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

MADRID (Reuters) – L’Europe est menacée par l’afflux massif de drogues de synthèse auparavant inconnues et de nouveaux opioïdes particulièrement puissants, tandis que la situation s’aggrave en matière de consommation de cannabis et de cocaïne, montre le rapport annuel de l’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA) publié jeudi.

Les saisies de cathinones de synthèse – des stimulants chimiquement comparables au principe actif du khat, plante largement consommée en Afrique de l’Est et dans la péninsule arabique – ont atteint 37 tonnes en 2023, essentiellement en provenance d’Inde.

Sept nouveaux types de cathinones ont été identifiés l’an dernier, ce qui souligne leur usage de plus en plus répandu.

Ce rapport de l’EUDA met aussi en garde contre de nouveaux opioïdes de synthèse, en particulier les nitazènes, qui posent des risques « graves » d’overdose. Les nitazènes peuvent avoir des effets plus puissants que l’héroïne voire le fentanyl et un lien a été établi aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne entre cette famille d’opioïdes et une augmentation des morts par overdose.

L’EUDA, qui s’appuie sur les données des 27 pays de l’UE et de la Norvège et de la Turquie, insiste sur la nécessité de renforcer les systèmes de surveillance et d’alerte, ainsi qu’une meilleure collaboration, pour lutter contre le narcotrafic et les risques en matière de santé publique.

Le cannabis reste quant à lui la drogue la plus consommée en Europe, avec des versions de plus en plus puissantes compliquant l’évaluation de ses impacts sanitaires. La résine de cannabis consommée en Europe contient en moyenne deux fois plus de tétrahydrocannabinol (THC), le principe actif, qu’il y a 10 ans, selon ce rapport.

Les autorités ont découvert l’an dernier 18 nouvelles variétés de cannabinoïdes semi-synthétiques telles que l’hexahydrocannabinol (HHC), qui, dans de nombreux pays, peuvent être vendues légalement en l’absence d’interdiction explicite.

La consommation de cocaïne est aussi en hausse, comme le montre le record de 419 tonnes saisies en 2023. Les grands ports de Belgique, des Pays-Bas et d’Espagne en sont les principaux points d’entrée sur le continent européen, selon l’EUDA.

(Rédigé par David Latona, version française Bertrand Boucey, édité par)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL540G3-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.