L’Europe baisse, le pétrole plombe les actions
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent jeudi face aux incertitudes sur l’inflation et la croissance économique tandis que la baisse du pétrole pénalise les valeurs de l’énergie.
À Paris, l’indice CAC 40 perd 0,33% à 6.536,75 points à 07h50 GMT. À Francfort, le Dax abandonne 0,62% et à Londres, le FTSE lâche 0,06%.
L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro baisse de 0,43%, le FTSEurofirst 300 de 0,37% et le Stoxx 600 de 0,35%.
Quasiment l’ensemble des secteurs européens recule dans les premiers échanges.
L’indice Stoxx de l’énergie cède 2,84%, la plus forte baisse, pénalisé par le recul des cours du brut après des informations sur un accord entre l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis qui pourrait favoriser une augmentation de l’offre mondiale.
A Paris, TechnipFMC et TotalEnergies perdent respectivement 3,50% et 1,87%, à Londres, Royal Dutch Shell cède 2,30% et BP 2,89%.
A Francfort, Siemens Energy chute de 8,49% après avoir annoncé qu’il ne pourrait pas atteindre son objectif annuel de bénéfice, pénalisé par sa division dans l’énergie éolienne Siemens Gamesa (-13,39%).
Daimler a gagné jusqu’à 1,8% dans les premières minutes avant d’effacer ses gains, emporté par la baisse générale du marché malgré la publication de résultats préliminaires du deuxième trimestre marqués par un Ebit ajusté supérieur aux attentes.
« Le trimestre a été excellent dans l’ensemble [pour Daimler], toutes les divisions ayant enregistré de très bons résultats malgré le problème des semi-conducteurs sur la chaîne d’approvisionnement », a déclaré J.P. Morgan dans une note.
Le groupe britannique de prêt-à-porter ASOS dégringole de 10,03% après avoir fait savoir que la croissance des ventes avait ralenti ces trois dernières semaines en raison de l’incertitude liée au COVID-19 et au mauvais temps.
En tête du Stoxx 600 et du Footsie, Avast, spécialiste de la sécurité en ligne, bondit de 12,3% après l’annonce de discussions avancées avec NortonLifeLock en vue d’une fusion.
(Reportage Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


