L’Etat saisit la justice sur Orpea et demande la restitution de dotations publiques
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
L’Etat français va déposer plainte contre le groupe d’Ehpad privés Orpea et demandera le remboursement des financements publics qui auraient été employés de manière irrégulière, a annoncé samedi la ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon.
« Non seulement nous portons plainte, mais nous nous accordons aussi le droit de demander la restitution des dotations publiques qui n’auraient pas été utilisées en direction des résidents comme il se doit », a-t-elle déclaré sur France Inter.
L’annonce de la ministre intervient au lendemain de la remise au gouvernement des rapports de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF), qui font état de pratiques financières irrégulières.
Les conclusions des rapports (…) font état de dysfonctionnements significatifs dans l’organisation du groupe au détriment de la prise en charge des résidents », écrit le ministère des Solidarités et de la Santé dans un communiqué.
« Sur le plan financier, l’IGAS et l’IGF ont mis au jour des pratiques présumées irrégulières, notamment l’absence de suivi comptable des excédents sur les financements publics et une imputation non conforme à la réglementation de dépenses aux sections soins et dépendance financées par des dotations publiques », poursuit le communiqué.
« La mission confirme aussi l’existence de probables remises de fin d’année pour des fournisseurs présentées comme des prestations de service et qui auraient pour effet de majorer artificiellement le coût des achats financés par l’argent public », ajoute le ministère.
Contacté, Orpea a indiqué qu’il publierait prochainement un communiqué en réaction aux déclarations de la ministre.
Le groupe a été accusé dans le livre « Les Fossoyeurs », paru fin janvier, de privilégier la rentabilité sur le bien-être des personnes âgées.
Il a depuis dit avoir mandaté des cabinets d’audit pour mener des missions d’évaluations externes.
(Rédigé par Claude Chendjou)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.