Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Etat saisit la justice sur Orpea et demande la restitution de dotations publiques

L’Etat français va déposer plainte contre le groupe d’Ehpad privés Orpea et demandera le remboursement des financements publics qui auraient été employés de manière irrégulière, a annoncé samedi la ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Non seulement nous portons plainte, mais nous nous accordons aussi le droit de demander la restitution des dotations publiques qui n’auraient pas été utilisées en direction des résidents comme il se doit », a-t-elle déclaré sur France Inter.

L’annonce de la ministre intervient au lendemain de la remise au gouvernement des rapports de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF), qui font état de pratiques financières irrégulières.

Les conclusions des rapports (…) font état de dysfonctionnements significatifs dans l’organisation du groupe au détriment de la prise en charge des résidents », écrit le ministère des Solidarités et de la Santé dans un communiqué.

« Sur le plan financier, l’IGAS et l’IGF ont mis au jour des pratiques présumées irrégulières, notamment l’absence de suivi comptable des excédents sur les financements publics et une imputation non conforme à la réglementation de dépenses aux sections soins et dépendance financées par des dotations publiques », poursuit le communiqué.

« La mission confirme aussi l’existence de probables remises de fin d’année pour des fournisseurs présentées comme des prestations de service et qui auraient pour effet de majorer artificiellement le coût des achats financés par l’argent public », ajoute le ministère.

Contacté, Orpea a indiqué qu’il publierait prochainement un communiqué en réaction aux déclarations de la ministre.

Le groupe a été accusé dans le livre « Les Fossoyeurs », paru fin janvier, de privilégier la rentabilité sur le bien-être des personnes âgées.

Il a depuis dit avoir mandaté des cabinets d’audit pour mener des missions d’évaluations externes.

(Rédigé par Claude Chendjou)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.