Les producteurs de cognac à Pékin pour une audience sur l’enquête anti-dumping
LONDRES (Reuters) – Des représentants des fabricants français de cognac et des fonctionnaires européens ont assisté à une audience tenue jeudi, à Pékin, dans le cadre de la procédure pour infraction présumée à la concurrence dont font l’objet les eaux-de-vie de vin importées de l’Union européenne (UE).
L’ensemble des spiritueux importés de l’UE sont visés depuis janvier par une procédure anti-dumping en Chine. Cette mesure de rétorsion est considérée comme une réplique à l’enquête de l’Union européenne sur les subventions aux véhicules électriques produits en Chine.
L’audience, annoncée au début du mois de juillet, a été demandée par les parties européennes et accordée par le ministère chinois du Commerce, a déclaré le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC).
Le BNIC a indiqué que les entreprises échantillonnées par le ministère, comprenant des entités appartenant à Remy Cointreau, Pernod Ricard et LVMH, étaient représentées par leurs présidents et directeurs généraux. L’association n’a pas cité les noms des entreprises.
L’association a ajouté que la Commission européenne était représentée par l’ambassadeur de l’Union européenne, ainsi que par les ambassades de France, d’Espagne et d’Italie.
« Les associations européennes et les entreprises échantillonnées, représentées par leurs présidents et directeurs généraux, ont rappelé avec fermeté l’absence de dumping, l’absence de préjudice et de menace de préjudice, comme cela a été démontré par les éléments fournis aux autorités enquêtrices tout au long de la procédure », a déclaré le BNIC.
L’audition représentait la première occasion pour les fabricants de cognac de se défendre en personne contre les allégations.
En juin, Pékin avait également lancé une autre enquête antidumping sur les importations européennes de viande de porc.
(Rédigé par Emma Rumney, version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

