Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les pays de l’UE d’accord sur un 14e paquet de sanctions contre la Russie

BRUXELLES (Reuters) -Les Etats membres de l’Union européenne se sont entendus jeudi sur un 14e ensemble de sanctions contre la Russie en raison de son invasion de l’Ukraine, portant notamment sur les transferts de gaz naturel liquéfié (GNL) russe, ont déclaré des diplomates.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Belgique, qui préside actuellement le Conseil de l’UE, a déclaré sur le réseau X que ce nouvel ensemble « maximise l’impact des sanctions existantes en comblant des failles » dans le dispositif actuel.

Les Vingt-Sept ont débattu des nouvelles mesures pendant plus d’un mois et ont finalement édulcoré à l’initiative de l’Allemagne l’une des propositions de la Commission, qui visait à empêcher un plus grand nombre de contournements.

Cette mesure aurait obligé les filiales d’entreprises européennes établies dans des pays tiers à interdire par contrat la réexportation de leurs produits vers la Russie.

L’Union européenne tient à mettre un terme au flux de technologies à double usage, telles que les puces pour lave-linge, qui peuvent être utilisées par la Russie à des fins militaires.

Un diplomate européen a déclaré que l’Allemagne avait demandé une étude d’impact et que la mesure pourrait être incluse ultérieurement.

L’interdiction des transbordements est la première restriction que l’Union européenne applique au GNL. Toutefois, les experts du marché du gaz estiment que cette mesure aura peu d’impact, l’Europe continuant d’acheter elle-même du gaz russe, tandis que les transbordements vers l’Asie via les ports de l’UE ne représentent qu’environ 10% des exportations totales de GNL russe.

(Rédigé par Julia Payne, version française Bertrand Boucey et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5J08R-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.