Les négociations laissent présager des hausses de salaires proches de 3,5%
PARIS (Reuters) – Les premiers accords signés pour 2024 suggèrent une modération de la hausse des salaires cette année, qui demeurera néanmoins supérieure à l’inflation prévue, a déclaré la Banque de France (BdF) mercredi.
La croissance des salaires en France devrait atteindre en moyenne un niveau un peu inférieur à 3,5% sur un an cette année, selon une note publiée sur le site de la BdF. L’évolution des salaires dépend en grande partie des négociations annuelles qui se déroulent entre octobre et avril au niveau des branches ou des entreprises.
Les premiers accords conclus au niveau des branches suggèrent une hausse moyenne des salaires minima à 3,3% au premier trimestre, contre 5% à la même période l’année dernière.
Côté entreprises, dans lesquelles le salaire fait l’objet de négociation annuelle obligatoire (NAO), l’augmentation moyenne devrait atteindre 3,4% en 2024 contre un peu plus de 4% il y a un an, a indiqué la BdF.
Ces hausses seront supérieures à l’inflation attendue cette année, mais le ralentissement de la dynamique salariale par rapport aux dernières années ne remettent pas en cause la prévision de la BdF d’une inflation à environ 2% d’ici la fin de l’année.
L’étude se base sur 117 accords de branche conclus pour 2024 pour six millions de travailleurs du secteur privé et environ 1.500 accords d’entreprise couvrant 600.000 employés supplémentaires.
(Reportage Leigh Thomas ; version française Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

