Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les négociations internationales sur la limitation de la production plastique dans l’impasse

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

OTTAWA (Reuters) – Les négociations sur un futur traité mondial visant à lutter contre la pollution plastique se sont achevées tôt ce mardi sans qu’un accord ait été trouvé sur une proposition visant à envisager des limites durables à la production de plastique.

Les discussions, qui devaient s’achever lundi à Ottawa au Canada, se sont poursuivies toute la nuit mais les pays participants n’ont pas réussi à s’entendre pour savoir si le traité envisagé devait prendre en compte la lutte contre la surproduction de plastique.

La communauté internationale s’est engagée en 2022 à conclure d’ici la fin de cette année un traité juridiquement contraignant, le premier du genre, en prenant en compte l’ensemble du « cycle de vie » du plastique, de la fabrication à la transformation des déchets.

Mais le lobby de l’industrie pétrochimique et des Etats dépendants des énergies fossiles comme l’Arabie saoudite ou la Chine s’opposent à une limitation de la production ou à l’interdiction de certains produits chimiques, préférant insister sur la nécessité d’améliorer le recyclage.

Les pays ont néanmoins convenu mardi de la mise en place d’un travail technique d’ici la dernière série de négociations, prévue à Busan, en Corée du Nord à partir du 25 novembre, afin d’analyser la manière d’identifier les substances chimiques dangereuses contenues dans les produits plastiques, de revoir la conception des emballages plastiques et de financer les efforts de lutte contre la pollution plastique.

Plus de 50 pays ont soutenu une proposition du Rwanda et du Pérou visant à analyser, d’ici novembre, les niveaux durables de production de plastique.

Avec une production de plastique qui devrait tripler d’ici 2050, ces niveaux « ne sont pas durables et dépassent de loin nos capacités de recyclage et de gestion des déchets », a déclaré Juliet Kabera, négociatrice en chef du Rwanda.

Par ailleurs, 28 pays ont décidé de maintenir la question de la production de plastique à l’ordre du jour des négociations.

« La science est claire : nous devons d’abord nous attaquer aux niveaux insoutenables de production de plastique si nous voulons mettre fin à la pollution plastique à l’échelle mondiale », a déclaré Christophe Béchu, ministre français de la Transition écologique.

Le principal négociateur chinois présent à Ottawa, Yang Xiaoling, a jugé pour sa part que les pays devraient se concentrer sur des « sujets non litigieux », tels que la refonte des produits en plastique pour qu’ils utilisent moins de plastique ou qu’ils soient plus facilement recyclables.

(Reportage de Valerie Volcovici ; version française Dimitri Rhodes, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK3T0F3-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS