Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Gardiens de la Révolution iranienne réduisent leur présence en Syrie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Les Gardiens de la Révolution iranienne ont résolu de retirer plusieurs de leurs officiers de Syrie à la suite d’une série de frappes meurtrières ciblées de l’armée israélienne, selon cinq sources au fait de la question.

Le corps d’élite du régime iranien – officiellement des « conseillers » militaires au service du régime de Damas – s’est déployé sur le territoire syrien il y a dix ans en appui du président Bachar al-Assad dans le conflit armé qui dure depuis 2011.

Or, depuis décembre dernier, plus d’une demi-douzaine de ses membres, dont un haut responsable du renseignement iranien, ont été tués dans des attaques israéliennes.

Selon l’une des sources interrogées par Reuters – un haut responsable de la sécurité régionale en lien avec Téhéran -, des officiers de haut rang ont depuis quitté la Syrie, ainsi que des dizaines d’officiers de rang intermédiaire.

La source n’a pas précisé combien d’Iraniens avaient quitté le pays.

Une autre source, un responsable régional proche de l’Iran, a déclaré que ceux qui se trouvaient encore en Syrie avaient quitté leurs bureaux et se faisaient désormais discrets. « Les Iraniens n’abandonneront pas la Syrie, mais ils ont réduit leur présence et leurs mouvements au maximum. »

Trois des sources ont déclaré que les Gardiens de la Révolution iranienne supervisaient leurs opérations syriennes à distance, avec l’aide de leur allié, le Hezbollah. Le corps s’appuiera davantage sur les milices chiites pour préserver son influence en Syrie, ont dit les sources.

Les Gardiens de la Révolution auraient fait part aux autorités syriennes de leurs inquiétudes quant à de potentielles fuites d’informations au sein des forces de sécurité syriennes, fuites qui auraient joué un rôle dans les récentes frappes israéliennes.

Ces frappes, caractérisées par leur précision, auraient incité le corps armé à modifier ses sites opérationnels et les résidences de ses officiers, par crainte d’une « faille » des services de renseignement, a indiqué l’une des sources.

Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante. Ni les Gardiens de la Révolution, ni le ministère syrien de l’Information, ni le Hezbollah n’ont répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.

Si l’Iran n’a pas l’intention de quitter la Syrie, ce pays constituant une pièce maîtresse de la sphère d’influence de Téhéran, le retrait des officiers souligne les conséquences régionales de la guerre menée par Israël contre le Hamas palestinien, ont relevé les sources.

L’Iran, qui soutient le Hamas, ne souhaite pas être impliqué dans le conflit, ont souligné trois des sources.

La réduction des effectifs militaires iraniens en Syrie vise « à éviter d’être entraîné dans la guerre entre Israël » et le Hamas, a déclaré l’une des sources – iranienne.

Depuis que la guerre a éclaté dans la bande de Gaza, le 7 octobre dernier, Israël a intensifié sa campagne de frappes aériennes sur la Syrie qui dure depuis des années.

Israël s’exprime rarement sur ses opérations en Syrie et n’a ni confirmé ni infirmé les récentes frappes dans le pays. En réponse aux questions de Reuters, l’état-major israélien a déclaré qu’il ne commentait pas les informations des médias étrangers.

(version française Gaëlle Sheehan, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK101LB-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS