Les Etats-Unis refusent d’extrader Anne Sacoolas vers le Royaume-Uni
Le Royaume-Uni a qualifié vendredi le refus des Etats-Unis de renvoyer l’épouse d’un diplomate américain au Royaume-Uni pour y être jugée pour la mort d’un Britannique de 19 ans dans un accident de voiture de « déni de justice ».
Dans un communiqué, le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a déclaré que le gouvernement était déçu de la décision des États-Unis de ne pas extrader la suspecte de l’accident de voiture, Anne Sacoolas, vers le Royaume-Uni.
Harry Dunn a été tué dans une collision entre sa moto et une voiture à l’extérieur d’une base militaire américaine dans le Northamptonshire le 27 août de l’année dernière. La conductrice de la voiture, Anne Sacoolas, est rentrée aux États-Unis, invoquant l’immunité diplomatique, et a par la suite été accusée par le Parquet de la couronne britannique d’avoir causé la mort par conduite dangereuse.
« Nous pensons que cela équivaut à un déni de justice, et nous pensons qu’Anne Sacoolas devrait retourner au Royaume-Uni. Nous envisageons maintenant nos options de toute urgence », a déclaré M. Raab dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, ajoutant qu’il avait appelé l’ambassadeur des États-Unis au Royaume-Uni plus tôt pour exprimer la déception de son gouvernement.
Le cas d’Anne Sacoolas a été une épine dans la « relation spéciale » entre les États-Unis et le Royaume-Uni, provoquant des débats sur les limites de l’immunité diplomatique dans des cas sans rapport avec la sécurité nationale, ont rapporté les médias locaux.