Les Bourse en Europe finissent dans le vert après la BCE
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes, à l’exception de Londres, ont terminé jeudi en hausse, proches de leur sommet historique, soutenues par l’engagement de la Banque centrale européenne (BCE) de maintenir des taux bas pour longtemps, tandis qu’à Wall Street, les deux principaux indices étaient dans le rouge à la mi-séance, pénalisée par les chiffres du chômage aux Etats-Unis.
À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,27% à 6 481,59 points. Le Footsie britannique a perdu 0,43% mais le Dax allemand a gagné 0,6%.
L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,8%, le FTSEurofirst 300 de 0,48% et le Stoxx 600 de 0,56%, se rapprochant de son record à 461,38 points atteint la semaine dernière.
La BCE s’est engagée jeudi à maintenir des taux bas pour une période prolongée et à soutenir l’économie de la zone euro jusqu’à ce que l’inflation se stabilise durablement à 2%, un objectif qui paraît pour l’heure inaccessible dans un contexte toujours marqué par la crise due au coronavirus.
La présidente de l’institution, Christine Lagarde, a toutefois souligné lors de la conférence de presse ayant suivi la décision de politique monétaire que le rebond de l’épidémie faisait courir un risque à la reprise économique qui s’est amorcée dans la zone euro, évoquant une « source croissante d’incertitude ».
L’annonce s’est traduite par un bref recul de l’euro et des rendements obligataires. La devise européenne, qui a reculé jusqu’à $1,1772 dans la foulée du communiqué de la BCE, s’inscrivait autour de 1,1764 dollar à la clôture des Bourses en Europe.
L’indice dollar, qui avait atteint un pic de trois mois mercredi à 93,194 face à un panier de devises de référence, est pratiquement stable.
Les autres devises refuges, comme le yen reculent également, signe de l’appétit des investisseurs pour le risque.
Les rendements du bon du trésor fléchissent également. Le 10 ans américain abandonne plus de quatre points de base à 1,2383. Le rendement du Bund allemand de la même échéance, référence sur le marché européen, est lui quasiment stable à -0429%.
Le maintien d’une politique ultra accommodante profite aux marchés actions et ravive l’appétit du risque, amenant les investisseurs à mettre provisoirement de coté les inquiétudes liées à la propagation du variant Delta.
VALEURS
Outre la BCE, la séance est animée par une nouvelle série de résultats d’entreprises. A Paris, Publicis termine en légère hausse (+0,25%) après la révision à la hausse de tous ses objectifs annuels et le net rebond de ses activités au premier semestre.
Le groupe suisse d’ingénierie ABB a avancé de 0,48% à la faveur d’un doublement de son objectif de chiffre d’affaires pour 2021.
Dans son sillage, Schneider Electric et Siemens ont gagné 1,66% et 2,84% respectivement.
Technip Energies (+1,82%), Ipsos (+3,97%) et Soitec (+1,73%) ont également fini en hausse après leurs résultats.
En revanche, le géant des produits de consommation Unilever a chuté de 5,86% après avoir abaissé sa prévision de marge d’exploitation annuelle, ce qui pèse sur l’indice Footsie.
Du point de vue sectoriel, les valeurs sensibles à la conjoncture comme l’indice du tourisme et des loisirs (+2,59%) ont affiché les plus importantes hausses.
A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones reculait de 0,17%, le Standard & Poor’s 500 de 0,11% mais le Nasdaq prenait 0,19%. Wall Street est pénalisée par la hausse surprise des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, qui a attenué le regain d’optimisme né des solides résultats d’entreprises.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont, contre toute attente, augmenté aux Etats-Unis lors de la semaine au 17 juillet, à 419.000 contre 368.000 (chiffre révisé) la semaine précédente.
PÉTROLE
Le marché du pétrole est orienté à la hausse dans l’anticipation d’une demande de brut supérieure à l’offre au second semestre. Le baril de Brent gagne 1,16%% à 73 dollars et le brut léger américain 1,19% à 71 dollars.
A SUIVRE VENDREDI:
Les investisseurs prendront connaissance des différents indices PMI Markit flash en France, en Allemagne, pour la zone euro et aux Etats-Unis.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Reportage Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


