Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les bombardements israéliens font des dizaines de morts à Gaza

par Nidal al-Mughrabi et Mohammad Salem

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LE CAIRE/GAZA (Reuters) – Des bombardements israéliens ont fait au moins 48 morts samedi dans la bande de Gaza, selon les autorités sanitaires locales, et les affrontements au sol se poursuivaient dans plusieurs secteurs alors que les agences de l’Onu s’apprêtent à lancer une campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Les Nations Unies espèrent parvenir à vacciner quelque 640.000 enfants à la faveur de pauses humanitaires quotidiennes de huit heures dans des zones dédiées.

Le vice-ministre de la Santé de Gaza, Youssef Abou al Rich, a déclaré que les équipes de vaccination essaieraient de se rendre dans le plus grand nombre de sites possibles, tout en jugeant que seul un cessez-le-feu pourrait permettre de mener cette mission à bien.

« Si la communauté internationale veut vraiment que cette campagne réussisse, elle devrait demander un cessez-le-feu, sachant que ce virus n’a pas de frontières », a-t-il dit à la presse à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Des médecins ont vacciné samedi plusieurs enfants dans les services de l’hôpital Nasser, marquant symboliquement le début de la campagne de vaccination, décidée en urgence la semaine dernière après la confirmation qu’un bébé a été partiellement paralysé par le virus de la polio de type 2, le premier cas de ce type dans le territoire depuis 25 ans.

Les responsables de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estiment qu’au moins 90% des enfants de Gaza doivent être vaccinés deux fois, avec un intervalle de quatre semaines entre les doses, pour que la campagne soit couronnée de succès.

Mais cet objectif ambitieux se heurte à la poursuite de la guerre.

Samedi, un bombardement israélien a fait 19 morts, dont neuf membres d’une même famille, dans le camp de réfugiés de Nousseirat, selon les services médicaux. Une trentaine d’autres personnes ont été tuées dans une série de frappes dans d’autres secteurs de Gaza.

Les combats entre l’armée israélienne et les groupes armés palestiniens se poursuivent par ailleurs de Zeïtoun, dans le nord de la bande de Gaza, à Rafah, à l’extrémité sud de l’enclave.

Des habitants et des sources militantes ont déclaré que des combattants du Hamas, du Djihad islamique et d’autres groupes ont affronté les forces israéliennes dans le quartier de Zeïtoun, au nord de la bande de Gaza, où des chars opèrent depuis plusieurs jours, ainsi qu’à Rafah, près de la frontière avec l’Égypte.

À Khan Younès, des familles ont pu rentrer chez elles samedi après la fin d’une opération militaire israélienne qui a duré 22 jours pour, selon Tsahal, empêcher le Hamas de reconstituer ses forces. Des images tournées sur place montrent que de vastes zones d’habitation ont été entièrement rasées.

Les services de secours ont dit avoir retrouvé au moins neuf corps dans la zone où l’armée a opéré.

(Nidal al-Mughrabi au Caire et Mohammed Salem à Gaza, version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7U04Y-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7U04Z-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.