L’écrivain albanais Ismaïl Kadaré est mort à 88 ans
BELGRADE (Reuters) – Ismaïl Kadaré, le célèbre écrivain albanais qui s’était opposé au long règne du dictateur stalinien Enver Hoxha, est décédé lundi à Tirana des suites d’une crise cardiaque, a annoncé la télévision locale citant son éditeur.
Ismaïl Kadaré, âgé de 88 ans, était la figure de proue de la littérature albanaise. Il s’est fait connaître en 1963 avec son roman « Le Général de l’armée morte », salué par les critiques littéraires du monde entier.
Le Premier ministre albanais, Edi Rama, lui a rendu hommage dans un message publié sur Facebook, le qualifiant de « monument de la culture albanaise ».
Les oeuvres de l’écrivain, qui vivait partiellement France, ont été publiées dans 45 langues. Il était également poète, essayiste et dramaturge.
Il a reçu de nombreux prix internationaux, dont le prix international Man Booker en 2005, le prix Princesse des Asturies pour les arts en 2009 et le prix Jérusalem en 2015.
Né en 1936 dans la ville de Gjirokastër, dans ce qui était alors le Royaume d’Albanie, il était le fils d’un employé des postes et d’une femme au foyer. Après la Seconde Guerre mondiale, il a obtenu un diplôme en langues et littératures de l’université de Tirana.
Il laisse derrière lui deux filles et sa femme, l’écrivaine Helena Kadaré.
(Rédigé par Aleksandar Vasovic; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)