Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’écrivain albanais Ismaïl Kadaré est mort à 88 ans

BELGRADE (Reuters) – Ismaïl Kadaré, le célèbre écrivain albanais qui s’était opposé au long règne du dictateur stalinien Enver Hoxha, est décédé lundi à Tirana des suites d’une crise cardiaque, a annoncé la télévision locale citant son éditeur.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Ismaïl Kadaré, âgé de 88 ans, était la figure de proue de la littérature albanaise. Il s’est fait connaître en 1963 avec son roman « Le Général de l’armée morte », salué par les critiques littéraires du monde entier.

Le Premier ministre albanais, Edi Rama, lui a rendu hommage dans un message publié sur Facebook, le qualifiant de « monument de la culture albanaise ».

Les oeuvres de l’écrivain, qui vivait partiellement France, ont été publiées dans 45 langues. Il était également poète, essayiste et dramaturge.

Il a reçu de nombreux prix internationaux, dont le prix international Man Booker en 2005, le prix Princesse des Asturies pour les arts en 2009 et le prix Jérusalem en 2015.

Né en 1936 dans la ville de Gjirokastër, dans ce qui était alors le Royaume d’Albanie, il était le fils d’un employé des postes et d’une femme au foyer. Après la Seconde Guerre mondiale, il a obtenu un diplôme en langues et littératures de l’université de Tirana.

Il laisse derrière lui deux filles et sa femme, l’écrivaine Helena Kadaré.

(Rédigé par Aleksandar Vasovic; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK600O4-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.