Lecornu discute depuis octobre d’un accès aux minerais ukrainiens
PARIS (Reuters) – Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a révélé jeudi qu’il discutait depuis le mois d’octobre avec Kyiv, à la demande d’Emmanuel Macron, d’un accès aux minerais ukrainiens pour l’industrie de défense de la France.
Interrogé sur franceinfo sur la perspective de la signature d’un accord entre Kyiv et Washington sur l’exploitation des ressources minérales ukrainiennes, Sébastien Lecornu a répondu qu’il discutait lui-même de cette question avec son homologue de la Défense ukrainien, Roustem Oumerov, pour les « propres besoins » de la France.
« On ne cherche pas à se faire rembourser, mais notre industrie de défense va avoir besoin d’un certain nombre de matières premières tout à fait clés dans nos propres systèmes d’armes non pas pour l’année prochaine, mais pour les trente ou quarante prochaines années », a-t-il déclaré.
Sébastien Lecornu a noté que le président ukrainien Volodimir Zelensky avait été le premier à évoquer une possibilité d’accéder aux ressources minérales ukrainiennes dans son « plan pour la victoire » présenté à l’automne dernier à Washington et ses alliés.
« Ce que me demande Emmanuel Macron, c’est moi aussi de rentrer en discussion avec les Ukrainiens. Je le fais depuis le mois d’octobre dernier au niveau français », a précisé le ministre des Armées.
(Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
