Le suspect de la tuerie dans le Maine retrouvé mort
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Gabriella Borter
LEWISTON, Maine (Reuters) – L’auteur de la tuerie de Lewiston dans le Maine a été retrouvé mort après deux jours de traque dans une benne à déchargement d’une usine de recyclage, a déclaré samedi la police de l’Etat du nord-est des Etats-Unis.
Robert Card, réserviste de l’armée américaine, est mort d’une blessure par balle qu’il s’est infligée lui-même, a ajouté la police.
Le corps de Robert R. Card, 40 ans, a été découvert dans une benne de déchets sur un parking de l’usine, près de la ville de Lisbon Falls, voisine de Lewiston, à un kilomètre environ de l’endroit où la police avait trouvé son véhicule abandonné peu après les fusillades mercredi soir.
« Comme beaucoup de gens, je suis soulagée ce soir en sachant que Robert Card n’est plus une menace pour personne (…) Il est maintenant temps de guérir », a déclaré la gouverneure démocrate du Maine Janet Mills lors d’une conférence de presse vendredi soir.
Treize personnes ont également été blessées lors du carnage de mercredi soir dans un bowling et un bar-restaurant de Lewiston, qui compte une population d’environ 38.000 habitants et se trouve à environ 56 kilomètres au nord de Portland, la plus grande ville du Maine.
Les autorités ont communiqué vendredi l’identité des victimes, âgées de 14 à 76 ans. Plusieurs d’entre elles participaient à un tournoi de bowling.
Il s’agit de la pire attaque de ce genre survenue aux Etats-Unis depuis au moins le mois d’août 2019, lorsqu’un homme avait ouvert le feu dans un magasin Walmart de la ville d’El Paso, au Texas, tuant 23 personnes.
Selon les autorités locales, Robert R. Card était un instructeur formé au maniement des armes et un réserviste de l’armée américaine, qui avait récemment dit souffrir de troubles mentaux.
(Reportage Gabriella Borter à Lewisto, avec la contribution de Julia Harte à New York et Rich McKay à Atlanta, rédigé par Daniel Trotta et Steve Gorman ; version française Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


