Le rapport de la mission COVID déplore l’impréparation de l’Etat
Le rapport de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la crise du coronavirus en France dresse un constat sévère sur la gestion « chaotique » du gouvernement français, marquée par une « succession d’impréparations, de pesanteurs et sans doute d’hésitations ».
Adopté mercredi en commission, le texte, fruit de six mois de travaux et de 56 auditions et mis en ligne par plusieurs médias, souligne en préambule que la « crise a été marquée par de nombreuses inconnues scientifiques » qui n’ont « pas facilité la prise de décision publique ».
Mais il pointe le « désarmement » de l’Etat face à des crises sanitaires telles que celles provoquées par le COVID-19, résultat d’une lente évolution ces dix dernières années pendant lesquelles d’autres priorités, comme la sécurité, ont peu à peu affaibli ses capacités de réaction.
Ce manque de préparation « s’est illustré, au pire moment, par la pénurie majeure en équipements de protection et en particulier en masques », souligne le texte de la commission d’enquête présidée par le député LaRem Julien Borowczyk et dont le rapporteur est le député LR Eric Ciotti.
Le rapport fustige également les « lourdeurs bureaucratiques et administratives » qui ont entravé le pilotage de la gestion de crise par les autorités nationales ou régionales, notamment sur la question des tests ou encore de la gestion des frontières.
Enfin, il constate qu’un « système de soins que l’on pensait solide » (…) s’est retrouvé démuni » et contraint de « gérer dans l’urgence le risque de débordement de ses capacités face à l’ampleur de l’épidémie ».
MINISTÈRE DÉLÉGUÉ À L’ANTICIPATION DES CRISES
Le rapport formule une série de recommandations pour améliorer la situation, dont la création d’un ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’anticipation des crises.
Ce ministère serait notamment chargé d’organiser « la planification de la réponse aux différents risques », d’élaborer « la liste des produits, équipements et services devant figurer dans le stock stratégique » et d’organiser « la formation à la gestion de crise et la diffusion d’une culture de prévention des risques dans la société ».
La mission d’information préconise également le remplacement des agences régionales de santé par des agences départementales placées sous l’autorité hiérarchique des préfets, ou des mesures pour relocaliser les filières de production des équipements, produits et services d’importance vitale et garantir une production au moins égale à 50% des besoins en temps de crise sur le territoire national.
Concernant le système de soins, elle prône entre autres le renforcement des liens entre médecine de ville et médecine hospitalière, des moyens humains et financiers alloués à la réserve sanitaire, et de la polyvalence de certaines professions médicales.
Sur la question des Ehpad, elle suggère de « revoir en profondeur le modèle des établissements pour personnes âgées dans le cadre de la loi sur le grand âge ».
« À la fin du mois de novembre 2020, l’épidémie de Covid-19 avait causé le décès de plus de 50 000 personnes dans notre pays. Si l’on rapporte ce chiffre à la population, la France est le quatrième pays le plus touché de l’Union européenne », rappelle la commission d’enquête.
(Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
