Le Qatar mène des discussions sur les otages israéliens détenus par le Hamas-source
DOHA/GAZA (Reuters) – Des médiateurs qataris ont eu des entretiens avec des responsables du Hamas pour tenter de négocier la libération de femmes et d’enfants israéliens capturés par le mouvement islamiste et détenus dans la bande de Gaza en échange de celle de 36 femmes et enfants palestiniens emprisonnés en Israël, a déclaré une source à Reuters.
Les négociations, que le Qatar mène en coordination avec les Etats-Unis depuis samedi soir, « évoluent positivement », a déclaré la source informée des pourparlers.
Le Qatar est en contact avec les responsables du Hamas à Doha et à Gaza, selon la source, depuis le lancement par l’organisation islamiste d’une attaque surprise qui a tué au moins 800 Israéliens, selon le dernier bilan de la presse israélienne.
Le nombre exact de femmes et d’enfants israéliens otages qui pourraient être échangés par le Hamas contre les 36 femmes et enfants palestiniens identifiés par le groupe islamiste n’est pas clair, selon la source.
Les détails des négociations portant sur la libération des 36 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes n’ont pas été communiqués auparavant.
Le nombre d’otages israéliens détenus à Gaza reste également incertain, le Hamas a probablement capturé des femmes, des enfants, des personnes âgées et des soldats samedi.
Un responsable palestinien, au fait des discussions entre le Hamas et Israël, a déclaré à Reuters que le Qatar et l’Égypte étaient en contact avec le groupe, mais que l’intensité des combats freinait les négociations.
Israël a mené les frappes de représailles les plus intenses de son histoire dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, tuant au moins 560 personnes depuis samedi. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que le blocus israélien serait renforcé afin d’empêcher l’entrée de nourriture et de carburant dans la bande de Gaza, qui compte 2,3 millions d’habitants.
(Reportage Andrew Mills à Doha et Nidal al-Mughrabi à Gaza avec la contribution de James Mackenzie à Jérusalem et Ahmed Mohamed Hassan au Caire; version française Blandine Hénault et Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

