Le procès en appel des attentats de janvier 2015 s’ouvre à Paris
PARIS (Reuters) – Le procès en appel des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, en janvier 2015, s’ouvre lundi devant la cour d’assises de Paris avec deux des accusés dans le box, Ali Riza Polat et Amar Ramdani.
Sur onze accusés en première instance, les deux hommes, les plus lourdement condamnés, sont les seuls à avoir fait appel du verdict de la cour d’assises spéciale de Paris, fin 2020.
« Mon rôle, mon devoir en tout cas tel que je le conçois, c’est de donner du sens à ce procès, c’est de creuser toujours plus loin, pour essayer de comprendre pourquoi on en est arrivé là et comment on combat », a déclaré lundi Maître Richard Malka, l’avocat de Charlie Hebdo sur France Inter.
Ali Riza Polat avait été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour complicité d’assassinats, après les attaques sanglantes des frères Chérif et Saïd Kouachi et d’Amedy Coulibaly, qui avaient fait 17 morts.
Amar Ramdani avait lui été condamné à 20 ans d’emprisonnement pour avoir fourni armes et financement.
Le procès est prévu pour durer six semaines.
(Rédigé par Sophie Louet, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

