Le président du Medef « très réservé » sur la suite des discussions
PARIS (Reuters) – Le président du Medef, Patrick Martin, s’est dit « très réservé » mercredi sur la participation de son organisation à une réunion de la dernière chance sur les retraites, lundi 23 juin, accusant les syndicats de chercher à « détricoter » la réforme de 2023 qu’il juge impérative.
« Nous n’étions pas demandeurs que cette réforme soit réexaminée. A bas bruit, certains sont en train de la détricoter. Or notre pays a besoin de travailler plus et notre pays est en grande difficulté financière », a déclaré le patron des patrons sur France 2 au lendemain de l’échec de nouvelles discussions avec la CFDT et la CFTC.
« Je vais consulter mes instances », a-t-il ajouté à propos de l’hypothèse d’une nouvelle réunion lundi.
« Le Medef a fait des avancées remarquables mardi il y a huit jours, sur les carrières des femmes, sur l’usure, sur les invalidités. Ces propositions ont été balayées d’un revers de la main (…). On veut empiler les choses pour à terme arriver à ce que 50% d’une classe d’âge ne parte pas à la retraite à 64 ans », a-t-il déploré.
Pour le président du Medef, « travailler plus longtemps est un impératif pour notre pays », ce qui justifie des décisions qui peuvent être « impopulaires » et « abrasives ».
François Bayrou, qui avait lancé en début d’année cette idée d’un « conclave » sur les retraites pour apporter des « améliorations » à la réforme adoptée en 2023, a déclaré que celle-ci s’appliquerait telle quelle en cas d’échec des discussions entre partenaires sociaux.
« L’équilibre financier de nos régimes de retraite est absolument précaire. Le seul moyen est qu’on s’accorde – toutes les forces syndicales et représentations des entreprises – pour trouver des conditions ( …) pour que ces régimes soient équilibrés », a réaffirmé mercredi le Premier ministre à l’Assemblée nationale.
En cas d’entente des partenaires sociaux, le chef du gouvernement s’est engagé à présenter un accord même partiel au Parlement, avec le risque d’une censure brandie par les opposants à la réforme.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault, avec la contribution de Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


