Le plan israélien visant à détruire le Hamas ne fonctionne pas, dit Borrell
par Andrew Gray
BRUXELLES (Reuters) – Le plan israélien visant à détruire le Hamas à Gaza ne fonctionne pas et l’Union européenne (UE) doit poursuivre ses efforts pour créer une « solution à deux États » malgré l’opposition d’Israël, a déclaré lundi le Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé dimanche sa position intransigeante à l’égard de tout État palestinien, qui selon lui représenterait un « danger existentiel » pour l’Etat hébreu.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, de l’Égypte et de la Jordanie ainsi que le secrétaire général de la Ligue des États arabes participent lundi à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE, qui se concentrera sur les conséquences des attaques du 7 octobre contre Israël par le Hamas et sur la réponse militaire d’Israël.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, et son homologue de l’Autorité palestinienne, Riyad Al Maliki, participent séparément à la réunion de Bruxelles, largement consacrée au Moyen-Orient, mais qui fera également le point sur la guerre en Ukraine.
« Dire que l’objectif est de détruire le Hamas est unilatéral, car cela signifie qu’il appartiendra à Israël de décider quand il estimera que le Hamas est devenu suffisamment faible. Nous ne pouvons pas continuer à travailler de la sorte », a dit Josep Borrell aux journalistes.
Il a ajouté qu’il souhaitait poursuivre les efforts internationaux visant à créer un processus qui aboutirait à une solution à deux États.
Josep Borrell a en outre dit que la situation humanitaire dans la bande de Gaza « ne pourrait pas être pire ».
Selon les autorités sanitaires de Gaza, l’offensive militaire israélienne a tué plus de 25.000 Palestiniens et a contraint la plupart des 2,3 millions d’habitants de l’enclave palestinienne à quitter leur foyer.
En amont de la réunion, l’exécutif européen a envoyé aux Vingt-Sept un document devant servir de base aux discussions dans lequel est suggérée une feuille de route pour la paix dans le conflit israélo-palestinien.
Le document, consulté par de nombreuses organisations de presse, dont Reuters, indique clairement que l’un des principaux objectifs du plan de paix devrait être la création d’un État palestinien indépendant, « vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la sécurité ».
« Tous ceux qui disent qu’ils ne veulent pas entendre parler d’une telle solution n’ont pas proposé d’alternative », a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.
Le ministre jordanien des Affaires étrangères a également appelé à une solution à deux Etats, fustigeant le « programme raciste radical » du gouvernement israélien.
« Le seul moyen de sortir de cette misère est une solution à deux États », a déclaré Ayman Safadi à la presse à Bruxelles.
Vendredi, les pays membres de l’UE se sont accordés sur un nouveau régime de sanctions à l’encontre de six membres de l’organisation palestinienne Hamas. Les ministres des Affaires étrangères du bloc doivent par ailleurs discuter lundi de mesures contre les colons israéliens responsables de violences en Cisjordanie.
« J’espère que des sanctions seront également prises dans les prochains jours contre les colons violents de Cisjordanie notamment », a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, à Bruxelles.
(Avec la contribution de Bart Meijer, Tassilo Hummel et Sudip Kar-Gupta ; version française Stéphanie Hamel et Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

