Le Parlement slovène approuve la reconnaissance d’un Etat palestinien
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.(Répétition pour erreur technique)
LJUBLJANA (Reuters) – Le Parlement slovène a approuvé mardi la reconnaissance d’un Etat palestinien indépendant, rejetant une demande du principal parti d’opposition d’organiser un référendum sur la question.
Ce vote est intervenu après que le gouvernement slovène a décidé la semaine dernière d’imiter l’Espagne, l’Irlande et la Norvège en reconnaissant la Palestine comme un Etat indépendant et souverain, dans le cadre d’efforts destinés à pousser Israël à stopper son offensive dans la bande de Gaza.
Présentant la décision de Ljubljana comme un « message de paix », le Premier ministre Robert Golob a déclaré qu’il s’agissait d’un pas important et d’un prérequis pour des négociations sur une solution à deux Etats.
La coalition au pouvoir dispose de la majorité au Parlement, composé de 90 sièges. Le texte sur la reconnaissance d’un Etat palestinien a été approuvé par 52 voix, avec une seule abstention et aucun vote contre, les élus de l’opposition ayant quitté la séance.
(Borut Zivulovic et Daria Sito-Sucic; version française Jean Terzian)