Le Parlement russe envisage d’autoriser les plus de 40 ans à s’engager dans l’armée
par Mark Trevelyan
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
LONDRES (Reuters) – Le Parlement russe a déclaré vendredi qu’il examinerait un projet de loi visant à permettre aux Russes de plus de 40 ans et aux étrangers de plus de 30 ans de s’engager dans l’armée, signe que la Russie, engagée militairement en Ukraine, a un besoin urgent de renforts.
Le site internet de la Douma d’État, la chambre basse du Parlement, indique que cette mesure permettra à l’armée de s’appuyer sur les compétences de recrues expérimentées.
« Pour l’utilisation d’armes de haute précision, le fonctionnement des armes et des équipements militaires, des spécialistes hautement qualifiés sont nécessaires. L’expérience montre qu’ils le deviennent vers l’âge de 40-45 ans », peut-on lire sur le site.
A ce stade, seuls les Russes âgés de 18 à 40 ans et les étrangers âgés de 18 à 30 ans peuvent nouer un premier contrat avec l’armée.
Selon des analystes militaires occidentaux, la Russie a subi de lourdes pertes en hommes et en matériel depuis le début de l’invasion en Ukraine, le 24 février, et doit renforcer ses effectifs militaires.
La Douma a déclaré que l’initiative faciliterait également le recrutement de civils – médecins, ingénieurs, spécialistes des opérations et des communications.
(Reportage de Mark Trevelyan, rédigé par William Maclean ; version française Elena Vardon, édité par Sophie Louet)